PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Restaurer la qualité des eaux brutes des captages prioritaires d’eau potable pollués (pesticides, nitrates)
Description
Résorber les pollutions dues aux nitrates et pesticides dans les aires d'alimentation des captages prioritaires du SDAGE est essentiel pour restaurer et assurer durablement la qualité de l'eau potable. L'agence de l'eau accompagne les actions jugées les plus efficaces et pérennes pour la reconquête de la qualité de l'eau, en déclinaison d'une stratégie d'actions différenciées. Elle accorde des aides en conséquence aux acteurs concernés par cet objectif, en privilégiant les collectivités maîtres d'ouvrage pour l'animation des plans d'action.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Sont concernés : les collectivités, les acteurs du monde agricole (exploitations, opérateurs économiques, organismes professionels agricoles...) et les réseaux d'acteurs départementaux, régionaux ou suprarégionaux (collectivités, privés - entreprises, associations, chambres consulaires) engagés dans des démarches de reconquête de la qualité de l'eau des captages prioritaires pollués par les nitrates et les pesticides.
Les aides concernent les captages prioritaires identifiés dans le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Elles peuvent également être attribuées à titre exceptionnel, au cas par cas, pour d'autres captages concernés par des pollutions diffuses dans le cas d'une évolution prévue de la liste des captages prioritaires.
Les démarches "captages" doivent être conduites par les collectivités gestionnaires de ces captages (maîtres d'ouvrage).
Pour les aides agence s'adossant aux Programmes de Développement Ruraux Régionaux (PDRR) : ces aides sont accordées dans le respect des modalités des PDRR et d'une contribution systématique du FEADER ou d'un autre financeur d'au minimum 30% du montant des aides publiques.
Les taux d'aides publiques et les critères et conditions de majoration sont variables selon les PDRR.
Contact
Votre demande et vos questions sont à adresser à la délégation régionale de l'agence intervenant sur votre département.
Concernant les projets de filières à bas niveau d'intrants ou les actions innovantes, pour connaître la structure où adresser votre demande d'aide, contacter la délégation régionale de l'agence intervenant sur votre région.
-
Siège de l'agence de l'eau : 04 72 71 26 00
-
Délégation de Lyon (départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74) : 04 72 76 19 00
-
Délégation de Besançon (départements 21, 25, 39, 52, 70, 71, 88, 90) : 04 26 22 31 00
-
Délégation de Marseille (départements 04, 05, 06, 13, 83, 84, 2A, 2B) : 04 26 22 30 00
-
Délégation de Montpellier (départements 09, 11, 30, 34, 48, 66) : 04 26 22 32 00