Échéance
31 décembre 2022

Développer les outils numériques dédiés au tourisme

  • Développement économique / production et consommation
    • Technologies numériques et numérisation
    • Tourisme

Présentation générale

Description

  • Inciter les acteurs du tourisme à proposer de nouveaux outils visant à améliorer l'expérience visiteur grâce aux nouvelles applications numériques et les faire connaître.
Sont éligibles les opérations suivantes :
  • Les dispositifs d'aide à la visite proposés in situ afin de faciliter les cheminements des visiteurs et de renforcer la compréhension de la thématique abordée,
  • Les services ludiques de découverte des contenus,
  • Les applications en mobilité proposant des parcours de découverte des points d'intérêt du patrimoine régional,
  • Les services innovants de personnalisation visant à améliorer l'accueil de tous les publics.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public, Collectivités d’outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

Bourgogne-Franche-Comté (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Sont éligibles les opérations suivantes :

  • les dispositifs d'aide à la visite proposés in situ afin de faciliter les cheminements des visiteurs et derenforcer la compréhension de la thématique abordée (immersion dans une autre époque, outils de réalité augmentée, vidéo interactive...) ;
  • les services ludiques de découverte des contenus (écran tactiles, e-malette pédagogique, jeux mobiles interactifs...) ;
  • les applications en mobilité proposant des parcours de découverte des points d'intérêt du patrimoine régional ;
  • les services innovants de personnalisation visant à améliorer l'accueil de tous les publics
Le projet doit prendre en compte les nouveaux usages du numérique et être en adéquation avec le site/lieu de

visite, c'est-à-dire présenter un contenu qualitatif en rapport avec la thématique évoquée.

Les projets doivent en outre démontrer leur intérêt touristique et prendre en compte le public étranger (au

moins anglophone) ; une attention particulière sera apportée aux projets prenant en compte le public chinois.

Les projets devront garantir une pérennité sur une période minimale de cinq ans : ils devront ainsi tenir

compte de l'évolution permanente et rapide des supports, se transposer sur différents médias et être

actualisables.

Les projets s'inscrivant dans une dynamique collective, associant plusieurs structures ou sites, sont

également éligibles.

Ne sont pas éligibles les projets de création ou de refonte de sites internet, les projets ne portant que sur un

investissement matériel sans proposition de contenus, les outils proposant une traduction de contenus déjà

existants sans nouveaux apports.

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