Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Créer un atelier sur le thème de “La danse au service du Bien-être” pour le Programme Régional Interinstitutionnel de Prévention
Nom initial de l’aide
« L'art au service du bien-être »
Description
CAP Seniors Aquitaine a engagé des recherches sur les données probantes et prometteuses des « arts au service du bien-être ». Il a ainsi été décidé de s’engager sur la création d’un nouvel atelier sur « le bien-être via la Danse », cette thématique ayant déjà fait l’objet de demandes des participants aux ateliers ASEPT.
De plus, en novembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport qui affirmait pour la première fois, l’impact bénéfique de l’art sur la santé physique et mentale (900 publications scientifiques couvant plus de 3000 études) : le rapport stipule que les activités artistiques sont déterminantes pour l’épanouissement à tout âge de la vie et que chacune des composantes des activités artistiques peut déclencher des réponses psychologiques, physiologiques, sociales et comportementales.
Le rapport relève que les expériences sont nombreuses dans le domaine de la gestion et du soin, plus rares dans celui de la prévention/promotion de la santé.
Dans le domaine de la promotion de la santé qui nous intéresse plus spécifiquement, il s'agit d'encourager les comportements favorables à la santé et d'affecter les déterminants sociaux de santé (éloignement des démarches de soins, fragilité sociale et économique, isolement et rupture de lien social, niveau de stress, inégalités d’accès à la culture,…).
A ce titre, CAP Seniors Aquitaine recherche un prestataire pour l’accompagner dans la création et l'expérimentation de ce nouvel atelier prenant en compte la définition globale du bien-être, pour un public de + 55 ans, autonome, sans incapacité et vivant à domicile. L’atelier doit permettre de sensibiliser les seniors aux trois dimensions du bien-être dans une démarche de prévention primaire (physique, sociale et psychologique).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
Tous les types de structures sont acceptés.
Contact
N'hésitez par à contacter :
- Mathilde MAUZE : m.mauze@capseniorsaquitaine.fr ou
- Adeline THOREL : direction@asept-gironde.fr
pour recevoir le dossier complet de présentation de l'appel à projet.