Nouvelle fonctionnalité
Vous pouvez désormais ajouter des aides à vos favoris pour les retrouver facilement dans votre espace personnel. Connectez-vous pour en profiter !
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Analyser les enjeux propres du territoire d'Île-de-France et pour avoir un impact direct et durable sur la région et ses acteurs
Nom initial de l’aide
« Chaires de recherche SHS (Sciences humaines et sociales) 2025 »
Description
La Région soutient des projets de recherche en SHS, pour interroger sur les mutations de notre société, pour
analyser les enjeux propres du territoire d'Île-de-France et pour avoir un impact direct et
durable sur la région et ses acteurs.
Pour bénéficier de cette aide, l'établissement d'accueil de chaque
chaire s'engage à publier 3 offres de stage pour une période de 2 mois
minimum.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Chercheuses et chercheurs titulaires de leur poste, chargés de recherche, maitres de conférence (7 ans maximum après la thèse*) souhaitant réaliser sur une période de 3 années maximum leur projet dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France.
*Quelques dérogations possibles : congé parental, congés maternités, handicap, maladie longue durée
150.000€ maximum pour la prise en charge des dépenses en fonctionnement, telles que :
- Dépenses liées aux salaires des personnels scientifiques associés
(doctorants, post-doctorants, stagiaires…), décharge des enseignements du
porteur de la chaire et/ou des personnels scientifiques associés,
- Dépenses liées aux travaux de recherche et coûts environnés, dont par exemple : participation aux conférences, publication, traduction, consommables, dissémination, communication.
Ne sont pas éligibles : frais de gestion, dépenses d'investissement (dont l'achat d'équipement présentant un coût supérieur à 500€).
Chaires juniors sur des thématiques en sciences humaines et sociales, notamment sur les enjeux de société en lien avec l’Île-de-France, pour renforcer les retombées de la recherche en sciences humaines et sociales, sur le territoire, ses acteurs et ses habitants.
- Les projets candidats sont sélectionnés par les établissements franciliens porteurs de la coordination de site (regroupements universitaires, et conventions de coordination territoriale).
- Les projets sélectionnés par les regroupements (de 2 à 4 dossiers par établissement porteur de la coordination de site) sont ensuite déposés par l’établissement porteur du projet (employeur) sur la plateforme des aides régionales de la Région Île-de-France mesdemarches.iledefrance.fr
- Les dossiers sont évalués par des évaluateurs externes et par un comité de sélection pluridisciplinaire.
- Les projets sélectionnés sont proposés à l’exécutif régional et soumis au vote des élus lors d’une Commission permanente de la Région Île-de-France.
- Après délibération de la Commission permanente validant le soutien régional, une convention établissant les conditions d’attribution de la subvention régionale sera signée entre l’établissement bénéficiaire et la Région.