PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Faire reconnaître le travail des professionnels et de donner plus de visibilité aux consommateurs, poissonniers et restaurateurs
Nom initial de l’aide
« Certificat Pêche Aquaculture 100% Valeurs du Sud »
Description
Le Certificat Pêche Aquaculture 100% Valeurs du Sud a pour objectif de faire reconnaître le travail des professionnels et de donner plus de visibilité aux consommateurs, poissonniers et restaurateurs. Il permet de retrouver confiance en son alimentation et de raccourcir le circuit de commercialisation.
Ce dispositif s'adresse aux professionnels de la pêche et de l'aquaculture exerçant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Être un professionnel déclaré règlementairement auprès de la Direction Régionale des Affaires Maritimes.
Le certificat régional d’activités garantit :
- Une pêche et une aquaculture professionnelles répondant aux exigences environnementales (qualité, traçabilité, respect des normes de pêche)
- Un produit local et de saison
Il permet de :
- Retrouver confiance en son alimentation
- Raccourcir le circuit de commercialisation
Délivré par la Région Sud aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la certification répond à :
- Votre passion pour les bons produits de saison
- Votre attention à la traçabilité des produits
- Votre souci de la qualité des produits
Concrètement, ce certificat se matérialise aussi dans les assiettes. Chaque producteur certifié dispose ainsi d’une carte professionnelle, gage de qualité. Chaque établissement qui achète du poisson certifié (poissonniers, restaurateurs…) peut ensuite mettre en valeur cette certification par l’apposition d’un logo sur son lieu de vente.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Être un professionnel déclaré règlementairement auprès de la Direction Régionale des Affaires Maritimes.
Être inscrit sur la liste mise à jour annuellement par la Direction Régionale des Affaires Maritimes.