Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les projets de création d’envergure dans le domaine des arts du cirque
Nom initial de l’aide
« Aide nationale à la création pour les arts du cirque »
Description
L'aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création d'envergure dans le domaine des arts du cirque. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts du cirque, ainsi que par des producteurs délégués.
Depuis 30 ans l'esthétique du cirque a connu un profond renouveau avec l'apparition du cirque de création qui se distingue du cirque classique par des formes artistiques très hétérogènes, l'absence de numéros et d'animaux sauvages.
→ Qu'est-ce l'aide nationale à la création pour les arts du cirque ?
L'aide est attribuée, en complément du dispositif d'aide déconcentrée au spectacle vivant (ADSV), aux équipes artistiques exerçant dans le domaine du cirque de création. Elle soutient la production de spectacles de cirque d'envergure. La demande doit être déposée auprès de la Direction des affaires culturelles (DRAC) dont leur siège social relève. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d'un complément de subvention pour la production de leur spectacle et qui s'inscrivent dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.
→ Objectifs de la démarche
Le cirque de création présente une grande diversité esthétique, signe d'une extraordinaire vitalité. En salles ou sous chapiteaux, le cirque de création demeure un art populaire, poétique et fédérateur qui sait prendre de multiples formes. Son mode de diffusion, notamment sous chapiteaux en fait un outil précieux de démocratisation culturelle et de mise en partage des arts.
Le soutien du ministère de la Culture à la réalisation de projets dans le domaine des arts du cirque constitue l'un des segments essentiels de la politique en faveur de la création contemporaine. Ce dispositif poursuit ainsi les objectifs suivants :
- soutenir l'émergence de nouvelles écritures afin de contribuer à la diversité de la création
- soutenir des projets artistiques d'envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
- renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et leur équilibre économique
→ Montant de la subvention
Chaque projet recevra une subvention de 10.000 à 50.000 € . La subvention couvre environ 10% du budget de production .
→ Modalités d'attribution de la subvention
Les demandes d'aide déposées sont affectées automatiquement à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dont le siège social du producteur relève. L'ensemble des demandes sont examinées, avec l'avis du conseiller de la DRAC, par un comité d'experts qui se réunit au niveau national. Le comité d'experts, composé de huit personnalités qualifiée et choisies en raison de leurs compétences dans le domaine des arts du cirque, rend un avis consultatif sur les projets.
Les aides sont attribuées par les DRAC.
La liste des projets retenus est publique.
Le bénéficiaire dispose d'un délai de deux ans pour la mise en œuvre du projet objet de l'aide attribuée. Ce délai court à compter du versement des crédits au bénéficiaire. Si le projet n'est pas réalisé dans ce délai, le bénéficiaire rembourse, sur demande du ministère de la Culture, tout ou partie des montants versés.
→ Modalités d'évaluation des dossiers
L'évaluation des projets tient compte de :
- l'originalité du projet et sa contribution à la diversité de la création
- l'inscription du projet dans la démarche globale de la compagnie et/ou des artistes dans leurs parcours
- l'équipe artistique et les éventuelles collaborations sollicitées
- les techniques de cirque utilisées et leur implication dans le propos artistique du projet
- le choix de l'espace scénique (circulaire, frontal, semi-circulaire, sous chapiteau, en salle, en plein air, etc.)
- l'ampleur du projet eu égard à son ambition artistique, à ses modalités de production et aux compétences mises en œuvre. Le soutien est apporté aux projets dont l'envergure nécessite une aide supplémentaire en complément des crédits attribués dans le cadre des soutiens de droit commun (aides déconcentrées au spectacle vivant - ADSV)
- les perspectives de diffusion du projet et sa viabilité économique (un prévisionnel de tournée doit être joint au dossier)
- les conditions de réalisation du projet (répétitions, résidences, etc.) et la politique salariale
- le montage de la production (coproductions, soutiens divers, etc.)
Le budget présenté doit comporter d'autres ressources que l'aide demandée à l'État, celle-ci ne doit pas être majoritaire.
Une attention particulière sera apportée aux projets dont les coproducteurs sont multiples et répartis sur l'ensemble du territoire national.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
→ Critères d'éligibilité du demandeur
Les demandes doivent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts du cirque, ou par des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(ent) délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.
Une même entité juridique peut présenter plusieurs demandes d'aides pour des artistes, collectifs d'artistes et compagnies, dont elle assure la production, dans la limite d'une demande par équipe artistique et par année civile.
→ Critères d'éligibilité des projets
Sont éligibles les projets présentés par des artistes ou compagnies de cirque ayant produit et diffusé au moins deux spectacles.
→ Critères de non-éligibilité des projets
Une seule aide est accordée par année civile. Par ailleurs, un même porteur de projet (artiste, compagnie, producteur délégué) ne peut bénéficier de cette aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d'aide pour un projet qui a déjà fait l'objet d'un avis défavorable dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes.
→ Nature des dépenses éligibles
L'aide accordée est une aide au fonctionnement. Elle couvre les dépenses de production du projet .
Contact
DGCA > Délégation au Théâtre et aux Arts associés
Email : aidesnationales-rueetcirque@culture.gouv.fr
Téléphone : 01 40 15 75 34
62 rue Beaubourg, 75003 Paris
Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :
→ Auvergne-Rhône-Alpes
Yoan DEVUN, Conseiller Cirque
yoann.devun@culture.gouv.fr
Edith FROBERT, Gestionnaire administrative (site de Clermont-Ferrand)
edith.frobert@culture.gouv.fr
Stéphanie LAFFORGUE, Gestionnaire administrative (site de Lyon)
stephanie.lafforgue@culture.gouv.fr
Céline TISSOT, Gestionnaire administrative (site de Lyon)
celine.tissot@culture.gouv.fr
→ Bourgogne-Franche-Comté
Fabien SPILLMANN, Conseiller théâtre et arts associés (site de Besançon)
fabien.spillmann@culture.gouv.fr
Fabienne MARCOT, Gestionnaire administrative (site de Besançon)
fabienne.marcot@culture.gouv.fr
Dorothée VILLEMAUX, Conseillère théâtre et arts associés (site de Dijon)
dorothee.villemaux@culture.gouv.fr
Sophie RENARD, Gestionnaire administrative (site de Dijon)
sophie.renard@culture.gouv.fr
→ Bretagne
Jean-Christophe BAUDET, Conseiller théâtre et arts associés
jean-christophe.baudet@culture.gouv.fr
Axelle VILLIN, Gestionnaire administrative
axelle.villin@culture.gouv.fr
→ Centre-Val de Loire
Perrine PIERSON, Conseillère théâtre et arts associés
perrine.person@culture.gouv.fr
Céline CHEVRIEUX, Gestionnaire administrative
celine.chevrieux@culture.gouv.fr
→ Corse
Jean-Luc SARROLA, Chargé de mission pour l'action culturelle jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr
→ Grand Est
Amanda MOUELLIC, Conseillère théâtre et arts associés (site de Châlons)
amanda.mouelllic@culture.gouv.fr
Marie Claude NICOLAS, Gestionnaire administrative (site de Châlons)
marie-claude.nicolas@culture.gouv.fr
Maria PARJOIE, Gestionnaire administrative (site de Châlons)
maria.parjoie@culture.gouv.fr
Jean-Michel SOLOCH, Conseiller théâtre et arts associés (site de Metz)
Jean-michel.soloch@culture.gouv.fr
Catherine ZIMMERMANN, Conseillère théâtre et arts associés (site de Strasbourg)
catherine.zimmermann@culture.gouv.fr
Valérie BUCHERT, Gestionnaire administrative (site de Strasbourg)
valerie.buchert@culture.gouv.fr
Sylviane BRULLOT, Gestionnaire administrative
sylviane.brullot@culture.gouv.fr
Christine RICCI, Gestionnaire administrative
christine.ricci@culture.gouv.fr
Peggy ROUGEAUX, Gestionnaire administrative
peggy.rougeaux@culture.gouv.fr
→ Hauts-de-France
Mounia BOUDIAF, Conseillère théâtre site d'Amiens, marionnettes et cirque
mounya.boudiaf@culture.gouv.fr
Mouna CHOUKRI, Gestionnaire administrative Cirque
mouna.choukri@culture.gouv.fr
Dominique NEFFATI, Gestionnaire administratif
dominique.neffati@culture.gouv.fr
→ Ile-de-France
Adama COULIBALY, Gestionnaire administratif
adama.coulibaly@culture.gouv.fr
→ Normandie
Julien DELOT, Conseiller théâtre et arts associés (site de Rouen)
julien.delot@culture.gouv.fr
Joël COLLEVILLE, Gestionnaire administratif (site de Rouen)
joel.colleville@culture.gouv.fr
Véronique FRICOTEAUX, Conseillère théâtre et arts associés (site de Caen)
veronique.fricoteaux@culture.gouv.fr
Fanny LOPEZ, Gestionnaire administrative (site de Caen)
fanny-l.lopez@culture.gouv.fr
→ Nouvelle-Aquitaine
Marion LIMEUIL, Conseillère théâtre et arts associés (site de Limoges)
marion.limeuil@culture.gouv.fr
Nathalie BLONDEL, Gestionnaire administrative (site de Limoges)
nathalie.blondet@culture.gouv.fr
Sophie BARDET, Conseillère Théâtre et Arts associés (site de Poitiers) sophie.bardet@culture.gouv.fr
Sophie CARUSO, Gestionnaire administrative (site de Poitiers)
Sophie.caruso@culture.gouv.fr
Gwenaëlle GROUSSARD, Conseillère théâtre et arts associés (site de Bordeaux)
gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr
Véronique ROGER, Gestionnaire administrative (site de Bordeaux)
veronique.a.roger@culture.gouv.fr
→ Occitanie
Agnès CLAUSSE, Conseillère théâtre et arts associés (site de Toulouse)
agnes.clausse@cuture.gouv.fr
Sophie GABILAN, Gestionnaire administrative (site de Toulouse)
sophie.gabilan@culture.gouv.fr
Nathalie PIAT, Conseillère théâtre et arts associés (site de Montpellier)
nathalie.piat@culture.gouv.fr
Evelyne JEANTET, Gestionnaire administrative (site de Montpellier)
evelyne.jeantet@culture.gouv.fr
→ Pays de la Loire
Pascale CANIVET, Conseillère théâtre et arts associés
pascale.canivet@culture.gouv.fr
Régine CADIO, Gestionnaire administrative
regine.cadio@culture.gouv.fr
Magali CALBO, Gestionnaire administrative
magali.calbo@culture.gouv.fr
→ Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sylvie RAISSIGUIER, Conseillère théâtre et arts associés
sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr
Alexandre SAURON, Gestionnaire administratif
alexandre.sauron@culture.gouv.fr
→ Guadeloupe
Céline BRUGERE, Conseillère Spectacle Vivant
celine.brugere@culture.gouv.fr
Amélie YEKANI, Gestionnaire administrative
amelie.yekani@culture.gouv.fr
→ Guyane
Céline DELAVAL, Conseillère Spectacle Vivant
celine.delaval@guyane.pref.gouv.fr
Marie COMBETTE, Gestionnaire administrative
marie.combette@guyane.pref.gouv.fr
→ La Réunion
Stéphane NEGRIN, Conseiller théâtre et arts associés
stephane.negrin@culture.gouv.fr
Martine NATIVEL, Gestionnaire administrative
martine.nativel@culture.gouv.fr
→ Martinique
Agnès BRETEL, Conseillère Spectacle Vivant
agnes.bretel@culture.gouv.fr
Maguy AZEROT, Gestionnaire administrative
maguy.azerot@culture.gouv.fr
→ Mayotte
Benoit BAVOUSET, Conseiller Spectacle Vivant benoit.bavouset@culture.gouv.fr