Échéance
15 juin 2021

Développer des lieux-ressources pour l’entrepreneuriat à vélo

  • Développement économique / production et consommation
    • Economie sociale et solidaire
    • Tiers-lieux
  • Mobilité / transports
    • Logistique urbaine

Présentation générale

Description

Au moment de « passer au vélo », l'entrepreneur se pose beaucoup de questions pratiques : Où stationner mon vélo cargo quand je ne travaille pas ou quand j'ai besoin d'entretien ? Où m'abriter pour le déjeuner et échanger avec d'autres entrepreneurs à vélo ? Où traiter le travail administratif et organiser mes rendez-vous clients ? Une manière de répondre à ces besoins serait de créer des lieux pouvant rassembler ces différentes fonctions et qui soient conçus spécialement par et pour les cyclo-entrepreneurs .

Pour faciliter la création de ces « tiers-lieux » multifonctions, le Programme Ma Cycloentreprise lance un appel à candidatures doté d'une enveloppe de 50 000€ qui vient compléter le parcours de formation et d'accompagnement, lancé depuis juin 2020.

Qu'il s'agisse de simples ébauches comme par exemple, la volonté d'un collectif de répondre à une demande locale croissante d'entrepreneurs à vélo de se constituer en collectif, ou bien au contraire de projets plus avancés dans leur démarche et ayant par conséquent des besoins d'accompagnement plus spécifiques ; une dizaine d'équipes candidates seront sélectionnées puis accompagnées par le collectif de consultants pluridisciplinaires Café Vélo . L' accompagnement pourra prendre différentes formes en fonction des besoins et de l'avancée du projet : conseils juridiques, architecturaux ou techniques .

Pour voir s'épanouir toujours plus d'entreprises à vélo, gages de villes plus conviviales et respirables, il est crucial qu'un écosystème plus favorable à la cyclomobilité professionnelle soit mis en place. Ainsi, ce nouveau volet de Ma Cycloentreprise répond concrètement à des besoins existants du territoire et, par rebond, encourage les entrepreneurs à vélo à se lancer.

Alors n'attendez plus et commencez dès maintenant à y réfléchir en téléchargeant le dossier de candidature ! Pour permettre au plus grand nombre de participer mais aussi de murir leur projet, l'appel à manifestations d'intérêt du programme Ma Cycloentreprise sera ouvert en continu, du 1er mars au 15 juin 2021 .

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Particuliers, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Exemples de projets réalisables

Nous souhaitons voir apparaître des lieux comme celui créé à Lille. 7 entrepreneurs à vélo se sont fédérés pour gérer ensemble Le Hangar à Vélo : bureaux, laboratoire de cuisine, atelier de réparation, stationnement...
En savoir plus !

Autres critères d'éligibilité

Un projet éligible doit être :

  • un lieu, offrant ou destiné à offrir une ou des ressources pour les entreprises à vélo du territoire proche (stockage, laboratoire alimentaire, stationnement, maintenance mécanique, espace café et de travail, réunion, liste non exhaustive),
  • porté par au moins deux personnes morales*, dont au moins une entreprise, ayant le vélo comme moyen principal de mobilité professionnelle ou comme composante de leur activité (en dehors de la location ou la vente de vélo).

Nb* : Toutes les formes juridiques de structure, hors secteur public, dès lors qu'elles ont leur siège sur le territoire d'implantation du lieu, sont admises à concourir. Les collectivités peuvent être partenaires du projet mais ne peuvent bénéficier directement de la prestation.

Aller plus loin

Contact

ami-lieux-ressources@macycloentreprise.fr

Lien vers un descriptif complet

https://macycloentreprise.fr/appel-a-candidatures/

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte