PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile
Nom initial de l’aide
« L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile »
Description
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile est destinée aux personnes âgées qui, outre les soins qu'elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Cette allocation est destinée au maintien à domicile des personnes âgées.
Public concerné :
Toute personne :
- Âgée d'au moins 60 ans
-
Être en perte d'autonomie, c'est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.
- Résidant en France et ayant son domicile de secours ou ayant fait élection de domicile dans la Haute-Loire.
- De nationalité française ou ressortissante de la C.E. ou étrangère hors C.E. titulaire d'un titre de séjour en cours de validité.
Pièces à fournir :
- Photocopie du livret de famille, de votre carte d'identité, de votre passeport ou d'un extrait d'acte de naissance ou photocopie de votre carte de résident ou du titre de séjour (si vous êtes étranger non européen)
- Photocopie de votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu
- Photocopie de votre dernier avis d'imposition de taxe foncière (dans certains cas)
- Relevé annuel d'assurance-vie
- Relevé d'identité bancaire (RIB)
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Contact
- Elus du Département de la Haute-Loire :
Cliquer ici pour accéder aux coordonnées des élus du Département
- Service gestionnaire :
Direction de la vie sociale (DIVIS)/Maison De l'Autonomie (MDA)
Téléphone : 04.71.07.42.65