Créez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Accompagner les collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales et des petites villes dans leur parcours d'avenir grâce au dispositif Chemins d'avenirs

Nom initial de l’aide

« Accompagner les jeunes des zones rurales et des petites villes dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Autres critères d’éligibilité :

L'accompagnement proposé par Chemins d'avenirs est 100% gratuit et s'adresse aux jeunes de 13 à 20 ans des zones rurales et des petites villes de France, sur l'unique critère de la motivation.

Exemples de projets réalisables :

Depuis sa création en 2016, Chemins d'avenirs a accompagné 2 700 jeunes dans la construction de leur parcours d'avenir.

L'impact social mesuré auprès des bénéficiaires à l'issue de leur parcours d'accompagnement témoigne d'une expérience transformatrice à plusieurs égards. Les jeunes se disent plus confiants en eux-mêmes et en l'avenir, ont une meilleure connaissance d'eux-mêmes, du monde professionnel, et se sentent plus à l'aise avec les outils numériques.

La mesure d'impact réalisée par l'association souligne également qu'à l'issue de leur accompagnement, les filleuls s'engagent davantage en faveur de causes citoyennes et sont plus mobiles sur le territoire.

Description

La mission de l'association Chemins d'avenirs est d'informer, accompagner et promouvoir les jeunes des zones rurales et des petites villes pour leur permettre d'avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des grandes métropoles. La création de l'association part des constats suivants :

  • Les jeunes des zones rurales et des petites villes de moins de 20 000 habitants représentent 60% de la jeunesse française, soit dix millions des moins de 20 ans ;
  • Ces jeunes rencontrent un cumul d'obstacles au cours de leur parcours : isolement géographique, éloignement des opportunités académiques, professionnelles et citoyennes, mobilité restreinte, autocensure ;
  • En dépit de ces contraintes, les jeunes des zones rurales et des petites villes sont longtemps restées dans l'angle mort des politiques publiques et des dispositifs d'égalité des chances.

Chemins d'avenirs est, depuis 2016, la première structure 100% dédiée à cette jeunesse. Elle accompagne les jeunes issus des zones rurales et des petites villes via une méthodologie innovante de réflexion sur soi déployée sur 12 mois qui repose sur :

  • Un système de parrainage individualisé. Chaque jeune se voit attribuer un parrain ou une marraine en fonction de ses aspirations professionnelles et de ses centres d'intérêt, avec lequel il échange chaque mois, en vidéoconférence, guidé par les outils pédagogiques de l'association. Ce choix du distanciel répond à deux objectifs : ouvrir le jeune sur un environnement social et géographique nouveau et l'encourager à faire du numérique une force dans son parcours.
  • Des événements en ligne pour développer leurs compétences transversales, autour de thématiques telles que l'engagement citoyen, l'empowerment au féminin, la mobilité ou encore l'environnement ;
  • L'accès à des opportunités supplémentaires pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur parcours d'avenir : immersions professionnelles, participation à des événements organisés par des partenaires de Chemins d'avenirs etc.

L'accompagnement proposé par l'association est 100% gratuit et s'adresse aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants de 13 à 20 ans, sur l'unique critère de la motivation. Les parrains et marraines de l'association, sont, quant à eux, tous bénévoles ; ils sont étudiants, actifs, chômeurs ou retraités.

Objectifs : Chemins d'avenirs œuvre à réduire les fractures territoriales en pariant sur la jeunesse des zones rurales et des petites villes. Aussi, le dispositif d'accompagnement proposé par l'association est mobilisable par toute commune, intercommunalité, collectivités des zones rurales et des petites villes qui souhaiterait le proposer à ses jeunes habitants.

Contact

Louise Le Roux, chargée des relations partenaires de Chemins d'avenirs

Mail : louiseleroux@cheminsdavenirs.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Les filtres sélectionnés

Vous n’avez pas sélectionné de filtres.

Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.

Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant une alerte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité .

Test d’éligibilité



Ajouter cette aide à un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.