Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales et des petites villes dans leur parcours d'avenir grâce au dispositif Chemins d'avenirs
Nom initial de l’aide
« Accompagner les jeunes des zones rurales et des petites villes dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen »
Description
La mission de l'association Chemins d'avenirs est d'informer, accompagner et promouvoir les jeunes des zones rurales et des petites villes pour leur permettre d'avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des grandes métropoles. La création de l'association part des constats suivants :
- Les jeunes des zones rurales et des petites villes de moins de 20 000 habitants représentent 60% de la jeunesse française, soit dix millions des moins de 20 ans ;
- Ces jeunes rencontrent un cumul d'obstacles au cours de leur parcours : isolement géographique, éloignement des opportunités académiques, professionnelles et citoyennes, mobilité restreinte, autocensure ;
- En dépit de ces contraintes, les jeunes des zones rurales et des petites villes sont longtemps restées dans l'angle mort des politiques publiques et des dispositifs d'égalité des chances.
Chemins d'avenirs est, depuis 2016, la première structure 100% dédiée à cette jeunesse. Elle accompagne les jeunes issus des zones rurales et des petites villes via une méthodologie innovante de réflexion sur soi déployée sur 12 mois qui repose sur :
- Un système de parrainage individualisé. Chaque jeune se voit attribuer un parrain ou une marraine en fonction de ses aspirations professionnelles et de ses centres d'intérêt, avec lequel il échange chaque mois, en vidéoconférence, guidé par les outils pédagogiques de l'association. Ce choix du distanciel répond à deux objectifs : ouvrir le jeune sur un environnement social et géographique nouveau et l'encourager à faire du numérique une force dans son parcours.
- Des événements en ligne pour développer leurs compétences transversales, autour de thématiques telles que l'engagement citoyen, l'empowerment au féminin, la mobilité ou encore l'environnement ;
- L'accès à des opportunités supplémentaires pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur parcours d'avenir : immersions professionnelles, participation à des événements organisés par des partenaires de Chemins d'avenirs etc.
L'accompagnement proposé par l'association est 100% gratuit et s'adresse aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants de 13 à 20 ans, sur l'unique critère de la motivation. Les parrains et marraines de l'association, sont, quant à eux, tous bénévoles ; ils sont étudiants, actifs, chômeurs ou retraités.
Objectifs : Chemins d'avenirs œuvre à réduire les fractures territoriales en pariant sur la jeunesse des zones rurales et des petites villes. Aussi, le dispositif d'accompagnement proposé par l'association est mobilisable par toute commune, intercommunalité, collectivités des zones rurales et des petites villes qui souhaiterait le proposer à ses jeunes habitants.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
L'accompagnement proposé par Chemins d'avenirs est 100% gratuit et s'adresse aux jeunes de 13 à 20 ans des zones rurales et des petites villes de France, sur l'unique critère de la motivation.
Exemples de projets réalisables :
Depuis sa création en 2016, Chemins d'avenirs a accompagné 2 700 jeunes dans la construction de leur parcours d'avenir.
L'impact social mesuré auprès des bénéficiaires à l'issue de leur parcours d'accompagnement témoigne d'une expérience transformatrice à plusieurs égards. Les jeunes se disent plus confiants en eux-mêmes et en l'avenir, ont une meilleure connaissance d'eux-mêmes, du monde professionnel, et se sentent plus à l'aise avec les outils numériques.
La mesure d'impact réalisée par l'association souligne également qu'à l'issue de leur accompagnement, les filleuls s'engagent davantage en faveur de causes citoyennes et sont plus mobiles sur le territoire.
Contact
Louise Le Roux, chargée des relations partenaires de Chemins d'avenirs