PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Aider des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS)
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
AvancĂ©e du projet : RĂ©flexion / conception, Mise en Ćuvre / rĂ©alisation
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement
Autres critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© :
Action n°1 : Aide à la sensibilisation à l'ESS
BĂ©nĂ©ficiaires : TĂȘtes de rĂ©seau rĂ©gionale de l'ESS prĂ©sentant une expertise humaine et technique pour mener des actions de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du territoire audois.
Dépenses éligibles :
- Actions ponctuelles ou pérennes de sensibilisation et d'animation auprÚs des acteurs économiques et des partenaires institutionnels
- Outils de promotion en direction des partenaires institutionnels ou du grand public
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, de repas et téléphonie)
Action n°2 : Participation au capital social des SCIC
Bénéficiaires : SCIC en cours de constitution laissant apparaßtre des perspectives solides d'embauche
Dépenses éligibles : Participation au capital
Action n°3 : Aide au développement de l'emploi partagé
Bénéficiaires :
- Groupement d'employeurs créé sous forme associative ou coopérative
- Des personnes physiques (dirigeants par exemple) ou morales (sociĂ©tĂ©s civiles ou commerciales, syndicats, etc.) occupant au plus 300 salariĂ©s et entrant dans le champ d'application d'une mĂȘme convention collective peuvent constituer un groupement d'employeurs dans le but de mettre Ă disposition de leurs membres des salariĂ©s liĂ©s Ă ce groupement par un contrat de travail.
- Structures d'accompagnement et de suivi des groupements d'employeurs ou tĂȘtes de rĂ©seaux.
Dépenses éligibles :
- Création d'un emploi partagé dans au moins deux entreprises ou associations sous forme de CDI dont la durée minimale est de 70% d'un temps complet
- Accompagnement et suivi des groupements d'employeurs
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)
Action n°4 : Aide au développement de l'emploi coopératif
Bénéficiaires:
- SCOP: Les sociétés coopératives de production sont formées par des travailleurs de toutes catégories ou qualifications professionnelles, associés pour exercer en commun leur professions dans une entreprise qu'ils gÚrent directement ou par l'intermédiaire de mandataires désignés par eux et en leur sein.
- SCIC: Les sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives d'IntĂ©rĂȘt collectif sont des sociĂ©tĂ©s anonymes ou des sociĂ©tĂ©s Ă responsabilitĂ© limitĂ©e Ă capital variable. Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d'intĂ©rĂȘt collectif, qui prĂ©sentent un caractĂšre d'utilitĂ© sociale.
- Structures d'accompagnement et de suivi de sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives ou tĂȘtes de rĂ©seaux.
Dépenses éligibles :
- Frais de constitution d'une SCOP ou SCIC
- Accompagnement et suivi des sociétés coopératives.
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)
Action n°5 : Aide à l'accompagnement de porteurs de projets
Bénéficiaires :
- Association d'accompagnement au développement et à la consolidation de projets entrepreneuriaux
- Coopérative d'activités et d'emploi
Dépenses éligibles : Aide à l'accompagnement et au suivi des porteurs de projets ou des jeunes entreprises
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)
Action n°6 : Aide au renforcement des fonds propres des porteurs de projets
BĂ©nĂ©ficiaires : toute association spĂ©cialisĂ©e dans les finances solidaires accordant des prĂȘts personnels ou des prĂȘts d'honneur aux porteurs de projets en phase de crĂ©ation et proposant un accompagnement adaptĂ© Ă leurs besoins.
Dépenses éligibles : Les dépenses inhérentes à l'accompagnement et au montage financier de l'entreprise ou de la micro-entreprise, analyse financiÚre permettant destiner les besoins de trésorerie
Dépenses non éligibles : Défraiement divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)
Action n°7 : Aide à l'ingénierie financiÚre solidaire
Bénéficiaires : Toute association d'envergure régionale spécialisée dans les finances solidaires accompagnant des projets de création d'entreprise, mobilisant des financements solidaires innovants pour les viabiliser, et garantissant l'accÚs aux circuits bancaires et financiers.
DĂ©penses Ă©ligibles : Une partie des frais de structure (antenne audoise), d'ingĂ©nierie, de masse salariale pour l'accompagnement et montage financier de projet individuel ou collectif audoise. Outils financiers mobilisĂ©s comme les fonds de garantie ou prĂȘts bancaires spĂ©cifiques pour les entreprises de l'ESS, les trĂšs petites entreprises ou les porteurs de projets agricoles.
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)
Action n°8 : Aide à l'investissement matériel des associations
Bénéficiaires : Toute association de moins de trois ans ayant une activité économique en partie marchande, proposant un projet stratégique de développement visant à garantir l'autofinancement à trois ans et laissant apparaßtre des perspectives solides d'embauche.
Dépenses éligibles : Matériel informatique, mobilier, achat d'un véhicule, ou autre, à l'exception des travaux d'aménagement de locaux
Dépenses non éligibles : Les investissements ayant déjà bénéficié d'autres aides, les investissements réalisés avant la demande de l'aide, les associations ayant déjà bénéficié de cette aide.
Action n°9 : Aide à l'émergence de projets socialement innovants
Bénéficiaires : Tout porteur de projet socialement innovant en phase d'expérimentation, débouchant sur une activité à caractÚre économique susceptible de créer à terme de l'emploi (ex : financement local participatif, incubateur, silver économie...)
Dépenses éligibles : Les dépenses en lien avec l'émergence du projet (temps d'ingénierie des porteurs de projet, supports de communication, études)
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)
Action n°10 : Aide aux partenariats novateurs et aux actions collectives
Bénéficiaires :
- Toute association (ayant une activité économique en partie marchande proposant un projet stratégique de développement visant à garantir l'autofinancement à 3 ans), fondation, mutuelle, société s'associant dans un projet commun
- Toute entreprise du secteur marchand ayant un projet partenarial avec un acteur de l'ESS
- PTCE, lauréat de l'appel à projet national
Dépenses éligibles :
- Accompagnement et montage financier des projets de création de micro-entreprise
- Outils financiers mobilisés
Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, de repas, téléphonie)
Description
Le pacte territorial «Aude 2030 » fait de l'Economie sociale et solidaire (ESS) un enjeu majeur du dĂ©veloppement Ă©conomique Audois, source de prĂ©servation d'emplois non dĂ©localisables et d'entrepreneuriat nouveau, oĂč l'humain reste au cĆur du projet.
L'ESS est, par ses valeurs fondatrices (primauté des personnes et de l'objet social sur le capital ; adhésion volontaire et ouverte, gestion démocratique, fonds propres impartageables, appropriation collective des excédents, solidarité et responsabilité, utilité sociale des produits et services), non plus une économie dite "alternative" mais une économie ancrée durablement sur nos territoires.
L'ambition du DĂ©partement de l'Aude est en effet de positionner l'emploi au cĆur des dynamiques Ă©conomiques et d'intĂ©grer la notion de solidaritĂ© aux impĂ©ratifs de production et de rentabilitĂ©.
- Le Conseil Général de l'Aude ambitionne de :
- soutenir le renouveau entrepreneurial en modernisant les statuts des entreprises de l'ESS et en développant leur financement
- donner du pouvoir d'agir aux citoyens et aux salariés pour contribuer au maintien de l'activité économique dans les territoires et lutter contre les destructions d'emplois
- revitaliser les territoires ruraux et les quartiers oĂč les besoins sociaux ont considĂ©rablement augmentĂ© avec la crise.
Enfin, l'économie sociale et solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à toutes les filiÚres économiques locales existantes (agriculture, tourisme...) ou à venir ( numérique, silver économie...) .
Les actions sont déclinées en 5 axes:
- Soutenir la promotion de l'ESS
1. Aide à la sensibilisation à l'ESS: Accélérer le développement de l'économie sociale et solidaire dans l'Aude par la promotion de ses atouts et la mise en avant de son potentiel économique.
- Créer et consolider l'emploi audois
1. Participation au capital social des SCIC: CrĂ©er de l'emploi au service de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, favoriser le dĂ©veloppement de structures pĂ©rennes ancrĂ©es localement
2. Aide au développement de l'emploi partagé:
- Favoriser la création d'emplois partagés non délocalisables pat la constitution de groupements d'employeurs
- Assurer la pĂ©rennitĂ© des groupements d'employeurs pat un accompagnement et un suivi rĂ©alisĂ©s par les tĂȘtes de rĂ©seau rĂ©gionales
3. Aide au développement de l'emploi coopératif:
- Encourager la création ex-nihilo, la transformation, la transmission, la reprise d'entreprises ou d'associations sous forme de SCOP ou de SCIC
- Favoriser le dĂ©veloppement de structures ancrĂ©es localement afin de crĂ©er et consolider l'emploi coopĂ©ratif et assurer leur pĂ©rennitĂ© par accompagnement et un suivi rĂ©alisĂ©s par les tĂȘtes de rĂ©seau rĂ©gionales.
4. Aide Ă l'accompagnement de porteurs de projets:
- Soutenir l'accompagnement de projets entrepreneuriaux d'utilité sociale au service de l'économie de proximité
- Développer l'emploi non délocalisable
- Développer les finances solidaires
1. Aide au renforcement des fonds propres des porteurs de projets:
- Soutenir les jeunes entrepreneurs ayant des difficultés d'accÚs au crédit bancaire classique
- Renforcer les fonds propres de porteurs de projets à l'écart du marché du travail voulant créer leur entreprise
2. Aide à l'ingénierie financiÚre solidaire:
- Soutenir les projets porteurs d'emploi et d'utilité sociale
- Développer des outils financiers solidaires spécifiques et adaptés aux acteurs de l'ESS
- Encourager la professionnalisation des acteurs de l'ESS
1. Aide à l'investissement matériel des associations:
- Soutenir les associations qui développent une activité économique, dont la faiblesse en fonds propres est un frein à l'équipement
- Financer l'investissement matériel nécessaire au démarrage et au développement de leur activité
- Favoriser les pratiques innovantes
1. Aide à l'émergence de projets socialement innovants: Créer des réponses adaptées à des besoins sociaux non ou mal rappel de la stratégie satisfaits en lien notamment avec les projets de PÎles Territoriaux départementale de Coopération Economique (PTCE)
2. Aide aux partenariats novateurs et aux actions collectives:
- Rapprocher les entreprises de l'ESS et les entreprises conventionnelles afin de créer des réponses adaptées à des besoins sociaux non ou mal satisfaits
- Encourager la collaboration et la coordination entre les acteurs de l'ESS afin de créer de l'emploi, de réduire leurs dépenses de fonctionnement
- Soutenir la constitution de PÎle Territorial de Coopération Economique pour le développement durable local au service de la création d'emplois
- Initier des démarches partenariales innovantes à partir de concours ou d'appels à projets spécifiques
Contact
PÎle Solidarités / Direction Action Sociale Insertion
Céline Gout, Gestionnaire du secrétariat et de la communication du service
Mail : celine.gout@aude.fr
Tel : 04.68.11.69.76