CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Aider des entreprises de l'Ă©conomie sociale et solidaire (ESS)

CritĂšres d’éligibilitĂ©

AvancĂ©e du projet : RĂ©flexion / conception, Mise en Ɠuvre / rĂ©alisation

DĂ©penses/actions couvertes : DĂ©penses de fonctionnement, DĂ©penses d'investissement

Autres critĂšres d’éligibilitĂ© :

Action n°1 : Aide à la sensibilisation à l'ESS

BĂ©nĂ©ficiaires : TĂȘtes de rĂ©seau rĂ©gionale de l'ESS prĂ©sentant une expertise humaine et technique pour mener des actions de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du territoire audois.

DĂ©penses Ă©ligibles :

  • Actions ponctuelles ou pĂ©rennes de sensibilisation et d'animation auprĂšs des acteurs Ă©conomiques et des partenaires institutionnels
  • Outils de promotion en direction des partenaires institutionnels ou du grand public

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, de repas et téléphonie)


Action n°2 : Participation au capital social des SCIC

Bénéficiaires : SCIC en cours de constitution laissant apparaßtre des perspectives solides d'embauche

DĂ©penses Ă©ligibles : Participation au capital


Action n°3 : Aide au développement de l'emploi partagé

Bénéficiaires :

  • Groupement d'employeurs crĂ©Ă© sous forme associative ou coopĂ©rative
  • Des personnes physiques (dirigeants par exemple) ou morales (sociĂ©tĂ©s civiles ou commerciales, syndicats, etc.) occupant au plus 300 salariĂ©s et entrant dans le champ d'application d'une mĂȘme convention collective peuvent constituer un groupement d'employeurs dans le but de mettre Ă  disposition de leurs membres des salariĂ©s liĂ©s Ă  ce groupement par un contrat de travail.
  • Structures d'accompagnement et de suivi des groupements d'employeurs ou tĂȘtes de rĂ©seaux.

DĂ©penses Ă©ligibles :

  • CrĂ©ation d'un emploi partagĂ© dans au moins deux entreprises ou associations sous forme de CDI dont la durĂ©e minimale est de 70% d'un temps complet
  • Accompagnement et suivi des groupements d'employeurs

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)


Action n°4 : Aide au développement de l'emploi coopératif

Bénéficiaires:

  • SCOP: Les sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives de production sont formĂ©es par des travailleurs de toutes catĂ©gories ou qualifications professionnelles, associĂ©s pour exercer en commun leur professions dans une entreprise qu'ils gĂšrent directement ou par l'intermĂ©diaire de mandataires dĂ©signĂ©s par eux et en leur sein.
  • SCIC: Les sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives d'IntĂ©rĂȘt collectif sont des sociĂ©tĂ©s anonymes ou des sociĂ©tĂ©s Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e Ă  capital variable. Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d'intĂ©rĂȘt collectif, qui prĂ©sentent un caractĂšre d'utilitĂ© sociale.
  • Structures d'accompagnement et de suivi de sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives ou tĂȘtes de rĂ©seaux.

DĂ©penses Ă©ligibles :

  • Frais de constitution d'une SCOP ou SCIC
  • Accompagnement et suivi des sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives.

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)


Action n°5 : Aide à l'accompagnement de porteurs de projets

Bénéficiaires :

  • Association d'accompagnement au dĂ©veloppement et Ă  la consolidation de projets entrepreneuriaux
  • CoopĂ©rative d'activitĂ©s et d'emploi

DĂ©penses Ă©ligibles : Aide Ă  l'accompagnement et au suivi des porteurs de projets ou des jeunes entreprises

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)


Action n°6 : Aide au renforcement des fonds propres des porteurs de projets

BĂ©nĂ©ficiaires : toute association spĂ©cialisĂ©e dans les finances solidaires accordant des prĂȘts personnels ou des prĂȘts d'honneur aux porteurs de projets en phase de crĂ©ation et proposant un accompagnement adaptĂ© Ă  leurs besoins.

Dépenses éligibles : Les dépenses inhérentes à l'accompagnement et au montage financier de l'entreprise ou de la micro-entreprise, analyse financiÚre permettant destiner les besoins de trésorerie

Dépenses non éligibles : Défraiement divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)


Action n°7 : Aide à l'ingénierie financiÚre solidaire

Bénéficiaires : Toute association d'envergure régionale spécialisée dans les finances solidaires accompagnant des projets de création d'entreprise, mobilisant des financements solidaires innovants pour les viabiliser, et garantissant l'accÚs aux circuits bancaires et financiers.

DĂ©penses Ă©ligibles : Une partie des frais de structure (antenne audoise), d'ingĂ©nierie, de masse salariale pour l'accompagnement et montage financier de projet individuel ou collectif audoise. Outils financiers mobilisĂ©s comme les fonds de garantie ou prĂȘts bancaires spĂ©cifiques pour les entreprises de l'ESS, les trĂšs petites entreprises ou les porteurs de projets agricoles.

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)


Action n°8 : Aide à l'investissement matériel des associations

Bénéficiaires : Toute association de moins de trois ans ayant une activité économique en partie marchande, proposant un projet stratégique de développement visant à garantir l'autofinancement à trois ans et laissant apparaßtre des perspectives solides d'embauche.

Dépenses éligibles : Matériel informatique, mobilier, achat d'un véhicule, ou autre, à l'exception des travaux d'aménagement de locaux

Dépenses non éligibles : Les investissements ayant déjà bénéficié d'autres aides, les investissements réalisés avant la demande de l'aide, les associations ayant déjà bénéficié de cette aide.


Action n°9 : Aide à l'émergence de projets socialement innovants

Bénéficiaires : Tout porteur de projet socialement innovant en phase d'expérimentation, débouchant sur une activité à caractÚre économique susceptible de créer à terme de l'emploi (ex : financement local participatif, incubateur, silver économie...)

Dépenses éligibles : Les dépenses en lien avec l'émergence du projet (temps d'ingénierie des porteurs de projet, supports de communication, études)

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, repas, téléphonie...)


Action n°10 : Aide aux partenariats novateurs et aux actions collectives

Bénéficiaires :

  • Toute association (ayant une activitĂ© Ă©conomique en partie marchande proposant un projet stratĂ©gique de dĂ©veloppement visant Ă  garantir l'autofinancement Ă  3 ans), fondation, mutuelle, sociĂ©tĂ© s'associant dans un projet commun
  • Toute entreprise du secteur marchand ayant un projet partenarial avec un acteur de l'ESS
  • PTCE, laurĂ©at de l'appel Ă  projet national

DĂ©penses Ă©ligibles :

  • Accompagnement et montage financier des projets de crĂ©ation de micro-entreprise
  • Outils financiers mobilisĂ©s

Dépenses non éligibles : Défraiements divers (frais de déplacements, de repas, téléphonie)

Description

Le pacte territorial «Aude 2030 » fait de l'Economie sociale et solidaire (ESS) un enjeu majeur du dĂ©veloppement Ă©conomique Audois, source de prĂ©servation d'emplois non dĂ©localisables et d'entrepreneuriat nouveau, oĂč l'humain reste au cƓur du projet.

L'ESS est, par ses valeurs fondatrices (primauté des personnes et de l'objet social sur le capital ; adhésion volontaire et ouverte, gestion démocratique, fonds propres impartageables, appropriation collective des excédents, solidarité et responsabilité, utilité sociale des produits et services), non plus une économie dite "alternative" mais une économie ancrée durablement sur nos territoires.

L'ambition du DĂ©partement de l'Aude est en effet de positionner l'emploi au cƓur des dynamiques Ă©conomiques et d'intĂ©grer la notion de solidaritĂ© aux impĂ©ratifs de production et de rentabilitĂ©.

  • Le Conseil GĂ©nĂ©ral de l'Aude ambitionne de :
  • soutenir le renouveau entrepreneurial en modernisant les statuts des entreprises de l'ESS et en dĂ©veloppant leur financement
  • donner du pouvoir d'agir aux citoyens et aux salariĂ©s pour contribuer au maintien de l'activitĂ© Ă©conomique dans les territoires et lutter contre les destructions d'emplois
  • revitaliser les territoires ruraux et les quartiers oĂč les besoins sociaux ont considĂ©rablement augmentĂ© avec la crise.

Enfin, l'économie sociale et solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à toutes les filiÚres économiques locales existantes (agriculture, tourisme...) ou à venir ( numérique, silver économie...) .

Les actions sont déclinées en 5 axes:

- Soutenir la promotion de l'ESS

1. Aide à la sensibilisation à l'ESS: Accélérer le développement de l'économie sociale et solidaire dans l'Aude par la promotion de ses atouts et la mise en avant de son potentiel économique.


- Créer et consolider l'emploi audois

1. Participation au capital social des SCIC: CrĂ©er de l'emploi au service de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, favoriser le dĂ©veloppement de structures pĂ©rennes ancrĂ©es localement

2. Aide au développement de l'emploi partagé:

  • Favoriser la crĂ©ation d'emplois partagĂ©s non dĂ©localisables pat la constitution de groupements d'employeurs
  • Assurer la pĂ©rennitĂ© des groupements d'employeurs pat un accompagnement et un suivi rĂ©alisĂ©s par les tĂȘtes de rĂ©seau rĂ©gionales

3. Aide au développement de l'emploi coopératif:

  • Encourager la crĂ©ation ex-nihilo, la transformation, la transmission, la reprise d'entreprises ou d'associations sous forme de SCOP ou de SCIC
  • Favoriser le dĂ©veloppement de structures ancrĂ©es localement afin de crĂ©er et consolider l'emploi coopĂ©ratif et assurer leur pĂ©rennitĂ© par accompagnement et un suivi rĂ©alisĂ©s par les tĂȘtes de rĂ©seau rĂ©gionales.

4. Aide Ă  l'accompagnement de porteurs de projets:

  • Soutenir l'accompagnement de projets entrepreneuriaux d'utilitĂ© sociale au service de l'Ă©conomie de proximitĂ©
  • DĂ©velopper l'emploi non dĂ©localisable

- DĂ©velopper les finances solidaires

1. Aide au renforcement des fonds propres des porteurs de projets:

  • Soutenir les jeunes entrepreneurs ayant des difficultĂ©s d'accĂšs au crĂ©dit bancaire classique
  • Renforcer les fonds propres de porteurs de projets Ă  l'Ă©cart du marchĂ© du travail voulant crĂ©er leur entreprise

2. Aide à l'ingénierie financiÚre solidaire:

  • Soutenir les projets porteurs d'emploi et d'utilitĂ© sociale
  • DĂ©velopper des outils financiers solidaires spĂ©cifiques et adaptĂ©s aux acteurs de l'ESS


- Encourager la professionnalisation des acteurs de l'ESS

1. Aide à l'investissement matériel des associations:

  • Soutenir les associations qui dĂ©veloppent une activitĂ© Ă©conomique, dont la faiblesse en fonds propres est un frein Ă  l'Ă©quipement
  • Financer l'investissement matĂ©riel nĂ©cessaire au dĂ©marrage et au dĂ©veloppement de leur activitĂ©


- Favoriser les pratiques innovantes

1. Aide à l'émergence de projets socialement innovants: Créer des réponses adaptées à des besoins sociaux non ou mal rappel de la stratégie satisfaits en lien notamment avec les projets de PÎles Territoriaux départementale de Coopération Economique (PTCE)

2. Aide aux partenariats novateurs et aux actions collectives:

  • Rapprocher les entreprises de l'ESS et les entreprises conventionnelles afin de crĂ©er des rĂ©ponses adaptĂ©es Ă  des besoins sociaux non ou mal satisfaits
  • Encourager la collaboration et la coordination entre les acteurs de l'ESS afin de crĂ©er de l'emploi, de rĂ©duire leurs dĂ©penses de fonctionnement
  • Soutenir la constitution de PĂŽle Territorial de CoopĂ©ration Economique pour le dĂ©veloppement durable local au service de la crĂ©ation d'emplois
  • Initier des dĂ©marches partenariales innovantes Ă  partir de concours ou d'appels Ă  projets spĂ©cifiques

Contact

PÎle Solidarités / Direction Action Sociale Insertion

Céline Gout, Gestionnaire du secrétariat et de la communication du service

Mail : celine.gout@aude.fr

Tel : 04.68.11.69.76

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil trĂšs pratique pour partager facilement cette aide sur vos diffĂ©rents rĂ©seaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre Ă©quipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet sĂ©parĂ©. Une fois connectĂ©, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la crĂ©ation de l’alerte.

Test d’éligibilitĂ©

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou crĂ©ez un compte afin d’ajouter cette aide Ă  vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou crĂ©ez un compte afin de bĂ©nĂ©ficier de cette fonctionnalitĂ© si vous ĂȘtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramùtres d’affichage

Choisissez un thùme pour personnaliser l’apparence du site.