Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir des projets culturels et artistiques organisés pendant l’été
Nom initial de l’aide
« Eté culturel »
Description
Afin de favoriser la participation à la vie culturelle, le ministère de la Culture apporte son soutien à des projets culturels et artistiques organisées pendant l'été.
→ Qu'est-ce que l'été culturel ?
Lancé en 2020, l'été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
→ Les objectifs de la démarche
- Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous , ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
- Faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC).
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L'été culturel est un facteur d'attractivité des territoires.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Une attention particulière sera portée aux projets :
- se déroulant hors-les-murs, c'est-à-dire en dehors des structures culturelles
- ciblant les territoires prioritaires et les publics empêchés
- mêlant artistes amateurs et professionnels
- mobilisant des jeunes diplômés des écoles d'enseignement supérieur de la culture
- ayant une dimension participative
Le partenariat avec les collectivités territoriales sera privilégié.
Exemples de projets réalisables :
-
Dans le cadre de l'Eté culturel 2022, en Normandie, dix musiciens à vélos ont proposé des concerts, une découverte des instruments baroques, des étapes cyclistes avec le public.
- Une compagnie a proposé dans des quartiers prioritaires de la métropole de Bordeaux des ateliers de médiation ainsi que la création d'un spectacle de danse verticale par les artistes et les habitants.
- En Martinique, des comédiens ont animé le quotidien des personnes âgées et des équipes de 4 EHPAD. Ces derniers ont découvert la nouvelle création de la compagnie, ont participé à des ateliers et se sont laissés surprendre par des jeux de clown impromptus.
- En Grand Est, le dispositif Jeunes ESTivants a compté 63 projets artistiques, 210 jeunes artistes et 60 lieux mobilisés en 2021.
Contact
Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos éventuelles questions sur l'été culturel en Bourgogne-Franche-Comté à :
- Côte d'Or (21) et Saône-et-Loire (71) : yannick.caurel@culture.gouv.fr
- Nièvre (58) et Yonne (89) : sebastien.lardet@culture.gouv.fr ou angelique.bocq@culture.gouv.fr (assistante)
- Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90) : florence.mille@culture.gouv.fr ou amandine.guinebert@culture.gouv.fr (assistante)
- Doubs (25) et Jura (39) : patrick.demange@culture.gouv.fr