Aider au développement de la génétique ovine

  • Développement économique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire

Présentation générale

Description

Le projet d'amélioration du cheptel est défini par l'éleveur en lien avec le technicien de son choix, qui l'aide à réaliser le diagnostic de la situation de son élevage et à valider les actions à mettre en place ainsi que leur durée. Le technicien peut être le technicien de l'organisation de producteurs dont il est membre, ou celui de la Chambre d'agriculture par exemple. La création d'un atelier ovin peut être aussi soutenue. Le programme est animé et géré par OSON (Organisation de Sélection Ovine Nord), en partenariat avec les Chambres d'agriculture du Grand Est et les organisations de producteurs (Bergers du Nord-Est, CIALYN, COBEVIM, EMC2 Elevage).

Bénéficiaires de l'aide

Agriculteurs, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

Grand Est (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Quelles sont les actions qui bénéficient d'un appui financier ?

  • Votre projet concerne la création d'une troupe ovine, avec ou sans installation : vous pourrez bénéficier d'un appui à l'achat de béliers qualifiés et d'agnelles de haute qualité génétique
  • Votre projet concerne un agrandissement du cheptel : le niveau d'agrandissement sera analysé au vu du diagnostic. Vous pourrez bénéficier d'un appui à l'achat de béliers qualifiés et d'agnelles de haute qualité génétique.
  • Votre projet concerne l'amélioration i nterne du troupeau par la voie mâle et (ou) l'amélioration de la qualité des agneaux de boucherie : vous pourrez bénéficier d'un appui à l'achat de béliers qualifiés.
  • L'engagement dans un contrôle de performances bénéficiera aussi d'un appui.

Même si votre projet prévoit un approvisionnement en reproducteurs dans plusieurs mois ou l'année prochaine, n'attendez pas pour réaliser votre diagnostic et votre plan d'actions et le transmettre à OSON . Vous saurez dès à présent si votre projet est éligible.

Conditions préalables d'éligibilité (au dépôt du dossier)

  • Avoir 62 ans maximum,
  • Déclarer au moins 50 brebis à l'Aide Ovine (sauf en cas de création de troupe),
  • Avoir son siège d'exploitations en région Grand Est,
  • Proposer un projet d'amélioration génétique de son cheptel.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte