Nom initial de l’aide
« Aide à la construction, la restauration, l'aménagement des musées et la numérisation des collections »
Description
Les Musées franciliens disposent d'importantes collections. Ils constituent à ce titre des espaces privilégiés de valorisation du patrimoine. La Région s'est engagée à soutenir l'attractivité et le rayonnement des Musées de France.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
- Sont éligibles les musées départementaux, intercommunaux, communaux ou associatifs à l'exclusion des musées nationaux. L'établissement doit être labellisé « Musée de France ».
- Les aménageurs mandatés par les collectivités territoriales peuvent être bénéficiaires. Une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage doit avoir été signée entre la collectivité et l'aménageur.
- Le taux d'intervention est de 40 % maximum des dépenses éligibles.
- Les dépenses éligibles correspondent au coût des travaux et aux honoraires de maîtrise d'œuvre (hors études préalables).
- Sont inéligibles les dépenses inhérentes aux assurances dommage ouvrage, travaux de démolition préalable, travaux de dépollution, travaux de voirie et réseaux divers (VRD), à l'acquisition foncière.
- L'aide régionale est plafonnée à 1 000 000 €.
Soutien à la numérisation des collections :
- Le taux d'intervention est de 30 % maximum des dépenses éligibles.
- Les dépenses éligibles correspondent au coût d'acquisition du logiciel et des prestations de numérisation et d'indexation, hors coût du contrat de garantie et de maintenance.
- L'aide régionale est plafonnée à 30 000 €.
L'aide régionale permet de financer en investissement :
- les travaux de construction, restauration (clos et couvert) et aménagement des espaces y compris les réserves.
- l'acquisition de logiciel d'inventaire et de base de données nécessaires à la numérisation, les travaux de numérisation des collections et leur indexation