Nouvelle fonctionnalité

Vous pouvez désormais ajouter des aides à vos favoris pour les retrouver facilement dans votre espace personnel. Connectez-vous pour en profiter !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Bénéficier d'une assistance à maîtrise d'ouvrage

Nom initial de l’aide

« Assistance à maîtrise d'ouvrage - travaux (AMO travaux) »

Description

Le Département a décidé de créer, depuis le 1er janvier 2011, une agence départementale d’ingénierie aux collectivités (INGENIERIE70).

INGENIERIE70, établissement public administratif autonome, est financé par le Département et les collectivités adhérentes via les cotisations et les rémunérations des prestations fournies.

Cette structure est chargée d'apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du Département de la Haute-Saône qui le demandent, une assistance d'ordre technique, juridique ou financière dans les quatre compétences suivantes : Aménagement, Application du Droit des Sols, Assistance informatique, Eau (Service d'Assistance Technique de l'Eau et Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Pour l’ensemble des quatre pôles, on dénombre plus de 630 collectivités adhérentes (communes, structures diverses, communautés de communes et le Département de la Haute-Saône).

Les prestations de ces quatre pôles sont facturées selon des tarifs votés en Conseil d’Administration.

L’évolution de la structure a permis de montrer toute son utilité et cet outil répond aux attentes des élus de disposer d'une ingénierie publique à leur service.

Ainsi INGENIERIE70 propose ses compétences aux collectivités adhérentes pour des missions d'ASSISTANCE A MAÎTRISE d'OUVRAGE (AMO Travaux) et qui comprennent : 

La phase consultation des maîtres d’œuvre incluant :

-  Finalisation du zonage d’assainissement communal selon le besoin; 

-  Reconnaissance de terrains pour appréhender les attentes du maître d’ouvrage, le cas échéant aide à la définition de celle-ci ;

-  Réalisation des pré-études (esquisses) afin d’évaluer les coûts d’ordre, orienter les grands choix techniques et le phasage prévisionnel de l’opération ;

-  Rédaction du programme décrivant l’opération, les attentes, les contraintes, … pour lesquelles le maître d’œuvre devra mener sa mission ;

-  Rédaction du dossier complet de consultation des maîtres d’œuvre ;

-  Assistance durant la consultation (avis de publicité, réponse aux questions des bureaux d’étude, etc. …) ;

-  Duplication et envoi des dossiers de consultation ;

-  Assistance lors de l’ouverture des offres, rédaction du rapport d’analyse des offres ;

-  Assistance au montage administratif du (des) marché(s) de maîtrise d’œuvre résultant du choix du maître d’ouvrage.

La phase suivi des études incluant :

-  Organisation des réunions d’avancement avec le maître d’œuvre, rédaction des comptes-rendus ;

-  Assistance aux choix techniques à opérer durant les études et aide à la décision ;

-  Vérification de l’application des dispositions du contrat de maîtrise d’œuvre, préparation des ordres de services, des avenants etc …

-  Vérification des documents à produire par le maître d’œuvre en application du contrat, de leur conformité au dit contrat ;

-  Vérification des projets de décomptes présentés par le maître d’œuvre ;

-  Assistance pour choisir les prestataires externes nécessaires afin que le maître d’œuvre puisse mener à bien les études ;

-  Coordination avec les intervenants externes ;

-  Assistance pour le montage des dossiers de subventions, la sollicitation des autorisations administratives, etc …

-  Assistance durant la phase consultation des entreprises de travaux ;

La phase suivi des travaux incluant :

-  Vérification des dispositions prises par le maître d’œuvre qui a la charge de la direction des travaux ;

-  Participation aux réunions de chantier durant les phases clefs (démarrage, point singulier, essais de réception, etc …) ;

-  Assistance pour choisir les prestataires externes aux entreprises de travaux nécessaires durant la phase travaux (mission SPS, contrôle technique, etc …) ;

-  Vérification du respect du planning, des délais, des enveloppes financières ;

-  Assistance au maître d’ouvrage dans les étapes de réception des travaux ;

-  Assistance sur le suivi de la levée des réserves formulées lors de la réception des travaux ;

-  Assistance à l’examen des désordres signalés par le maître de l’ouvrage durant l’année de parfait achèvement.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,

Autres critères d’éligibilité :

Etre une collectivité adhérente selon le pôle concerné de l’agence technique (commune, cc, syndicat)

Exemples de projets réalisables :

Mise en conformité du système d’assainissement, réhabilitation des stations de traitement des eaux usées, Réalisation d’une usine de traitement AEP et interconnexion réseaux, reconstruction des ouvrages d’art

Contact

5a Route de Saint-Loup

CS 60 202

70004 VESOUL Cedex

Téléphone : 03 84 68 24 70

Fax : 03 84 68 24 71

Email : contact@ingenierie70.fr

(1) Agence départementale Ingénierie70 : Présentation | LinkedIn

Ingénierie70 - Contact

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connexion requise

Vous devez être connecté pour ajouter une aide à vos favoris.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires .

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !