J-11

Échéance
30 avril 2021

Soutenir les tiers-lieux des zones rurales - 5ème Appel à projets « Tiers Lieux Solidaires » 2021

  • Développement économique / production et consommation
    • Tiers-lieux
  • Solidarités / lien social
    • Inclusion numérique

Présentation générale

Description

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l'inclusion numérique, la relocalisation, la revitalisation des territoires sont plus que jamais des enjeux majeurs dont les tiers lieux sont des acteurs moteurs.
Nous croyons depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d'échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l'insertion des personnes. Le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, co-working, fablab, pépinière, café associatif, etc., pouvant accueillir toutes sortes d'activités et d'évènements.

Nous avons donc décidé de soutenir ces nouveaux lieux d'inclusion numérique et culturelle dans des zones rurales de moins de 10 000 habitants.

Les Tiers-Lieux Solidaires ayant déjà été soutenus et candidatant à nouveau, devront faire un bilan complet quantitatif et qualitatif, et montrer les évolutions de leur projet.

Bénéficiaires de l'aide

Associations

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Il est important que le projet décrive :

  • Le tiers-lieu dans son ensemble, ses activités, son écosystème, ses valeurs, sa mission
  • Le projet numérique solidaire (FabLab, ateliers numériques, projet numérique transverse, ...) Co-construit avec les associations de l'écosystème (association d'insertion, mission locale, e2c, etc.) pour les personnes en insertion.
  • Les parcours d'apprentissage ou projet pour une structure externe ou de l'écosystème seront particulièrement appréciés (ils permettent une montée en compétences plus forte et développent les relations avec les acteurs du territoire)
  • Le projet intègrera une sensibilisation au numérique responsable et au développement durable- et/ou le projet culturel (lecture, écriture, musique vocale, etc.) permettant aux personnes éloignées de la culture de mieux appréhender voire de s'approprier par la pratique ce champ culturel
  • Le nombre prévu de bénéficiaires, de sessions si pertinent, sa durée, sa pérennisation et son inscription dans le projet global du lieu
  • Les moyens de mise en œuvre et le budget associé (les activités proposées devant être gratuites pour ces publics) en précisant les adaptations liées à la crise sanitaire.

Aller plus loin

Contact

Comment candidater ?

  1. Après avoir préparé votre dossier de candidature, remplissez le questionnaire en ligne et joignez-y tout document permettant de détailler le projet.
  2. Déposez votre dossier en ligne jusqu'au 30 avril 2021 minuit.
  3. Le comité de sélection aura lieu en juin 2021.
Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres d'un comité de sélection, composé d'un jury de personnes internes et externes à Orange.

Lien vers un descriptif complet

https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-Tiers-Lieux-Solidaires-2021

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte