Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Déployer des musées numériques modulables (Micro-folies)
Nom initial de l’aide
« Déploiement de Micro-folies »
Description
→ Les Micro-folies, un outil au service de l'animation des territoires
Une Micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s'installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Ce dispositif s'installe dans tout type d'espace équipé de prises de courant. Elle peut s'implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme.
Les Micro-folies doivent toucher des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les acteurs locaux et rayonner sur le territoire. Elles pourront aussi compléter et renforcer des dynamiques culturelles préexistantes ou s'appuyer sur les artistes présents sur le territoire. Les projets implantés dans les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) ou bénéficiant aux habitants des QPV, ainsi que les projets ciblant les zones rurales, sont particulièrement encouragés.
Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d'avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.
→ Une ambition forte pour les régions
En septembre 2019, le ministère de la Culture a annoncé l'objectif d'atteindre 1 000 Micro-folies au niveau national. Chaque région doit bien entendu profiter de cette opportunité pour y participer.
Lors du Comité Interministériel des Villes du 29 janvier 2021, le Gouvernement a souligné l'enjeu de soutenir le développement des Micro-folies en direction des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) ; l'objectif étant une répartition équilibrée des Micro-folies sur le territoire de la région, prenant en compte les territoires QPV et les territoires ruraux.
Les projets pourront s'inscrire dans les cadres contractuels (Action cœur de ville, Petites villes de demain etc.) noués avec les collectivités et contribuer aux dispositifs locaux de développement artistique et culturel (Contrat territoire-lecture, Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle par exemple).
Le programme de labellisation Micro-Folie se poursuit en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'année 2023. Une vingtaine de Micro-Folies seront accompagnées et aidées financièrement en termes d'investissement via une enveloppe réservée à cette fin par la préfète de région. Les projets qui seront retenus viendront compléter le maillage territorial des 92 Micro-Folies ouvertes et en projet sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
→ Montant de la subvention
L'intervention de l'État en soutien aux porteurs de projets éligibles à l'appel à projets à hauteur d'une aide maximum de 32.000 euros par projet lauréat correspondant à 80% des dépenses d'investissement, plafonnées à 40 000 euros HT par projet. Les crédits mobilisables au titre de ces dépenses relèvent du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).
→ Modalités d'attribution de la subvention
La subvention est constituée d'une avance sur une partie des frais prévisionnels et d'un remboursement des frais engagés. L'avance et les acomptes sont versés sur présentation de factures.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
→ Modalités d'évaluation des dossiers
L'instruction sera organisée autour de 5 critères :
- La cohérence interne du projet : modules choisis, horaires d'ouverture, organisation de l'activité de médiation, lien avec d'autres acteurs présents sur le territoire.
- L'inscription dans un territoire prioritaire et le rayonnement territorial du projet, notamment en milieu rural.
- La contribution du projet à la bonne couverture régionale : répartition équilibrée des Micro-folies sur le territoire régional.
- La prise en charge du recrutement d'un médiateur pour assurer l'animation du dispositif Micro-folie (ou la disponibilisation d'un poste déjà existant qui sera réorienté sur la Micro-folie).
- L'articulation avec les dispositifs de développement culturel proposés par la DRAC quand ceux-ci sont déjà présents sur le territoire (CTEAC, CTL, CDC), avec les dispositifs de médiation numérique et autres lieux de proximité et de créativité, ainsi qu'avec les autres politiques de développement.
- Les dossiers seront examinés par la commission à compter de la date limite de candidature et seront validés dans la limite de l'enveloppe financière disponible.
Exemples de projets réalisables :
Contact
Pour toute question sur les Micro-folies en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes invités à vous adresser à :
Emma DE OLIVEIRA (EPPGHV)
Email : e.deoliveira@villette.com
Téléphone : 06 11 92 81 29
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes
Pôle Action culturelle et territoriale
Email : pact.drac.ara@culture.gouv.fr
Téléphone : 04 72 00 44 24
6 Quai Saint Vincent, 69283 Lyon Cedex 01