Mener un projet culturel : "Le Lauragais dans les arts"

  • Culture et identitĂ© collective / patrimoine / sports
    • Arts plastiques et photographie
    • Culture et identitĂ© collective
    • Patrimoine et monuments historiques

Présentation générale

Description

Le « Lauragais dans les arts » est un programme éducatif et culturel qui vise à mettre en pratique sur le territoire du PETR du Pays Lauragais les trois grands principes ou « piliers » de l'Education Artistique et Culturelle : 1°pratique avec un professionnel, 2°rencontre avec les œuvres et les artistes, 3°fréquentation des lieux culturels.

Le « Lauragais dans les arts » vise à favoriser la connaissance, la compréhension et l'appropriation du patrimoine culturel du Lauragais par ses habitants, notamment les enfants et les jeunes, à travers une lecture artistique originale de cet héritage commun : transformer la vision que les publics ont du patrimoine grâce à une proposition artistique immersive et participative.

L'action doit :

  • ĂŞtre portĂ©e par un Ă©tablissement du pĂ©rimètre du PETR du Pays Lauragais,
  • avoir lieu sur le territoire,
  • se dĂ©rouler au bĂ©nĂ©fice de publics rĂ©sidant de prĂ©fĂ©rence sur le territoire.

Les établissements bénéficiaires :

  • Etablissements culturels structurants : musĂ©es et centres d'interprĂ©tation, mĂ©diathèques et bibliothèques, Ă©coles de musique et Ă©coles des arts, salles de spectacle et de cinĂ©ma...
  • Etablissements scolaires
  • Etablissement de l'animation et de l'Ă©ducation populaire
  • Etablissements de la sphère sociale et mĂ©dico-sociale

Type d'opérations soutenues : Les projets aidés doivent s'inscrire dans les domaines des arts visuels, des arts vivants, des savoirs-faire et métiers d'art locaux. Ils doivent porter sur au moins un élément constitutif du patrimoine culturel du Lauragais, à des fins de valorisation et de diffusion auprès des habitants, particulier des jeunes.

Contenu du projet : Le projet donne lieu à une mise en valeur et à une meilleure compréhension du patrimoine, culturel du Lauragais en se basant sur les trois piliers de l'Education Artistique et Culturelle (1°pratique avec un professionnel, 2°rencontre avec les œuvres et les artistes, 3°fréquentation des lieux culturels).

Le projet repose sur un partenariat avec un/des artistes ou compagnies artistiques exerçant dans les domaines des arts vivants ou des arts visuels, ou un/des artisans d'art ou entreprises artisanales détenteurs d'un savoir-faire représentatif du patrimoine culturel du Lauragais.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Établissement public, Collectivités d’outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

PETR du Pays Lauragais

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

RĂ©flexion / conception

Exemples de projets réalisables

Après l'édition 2018 qui a vu la concrétisation de 13 projets portés par des établissements scolaires ou des équipements culturels, l'Appel à Projet va permettre d'accompagner 16 projets d'ici la fin de l'année 2019 !

Voici la liste de nos partenaires porteurs de projets pour cette année :

  • Le RĂ©seau Lecture Publique de la CommunautĂ© de Communes Castelnaudary Lauragais Audois
  • L'Ecole de Musique Intercommunale Castelnaudary Lauragais Audois
  • Le Syndicat Lauragais Audois
  • Le LycĂ©es agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary (3 projets)
  • L'Ecole Jean CĂ´me Noguès de Soupex
  • Le LycĂ©e des mĂ©tiers du bois et de l'ameublement de Revel
  • Le RĂ©servoir, Espace dĂ©couverte du canal du Midi (3 projets)
  • Le RĂ©seau Lecture Publique de la CommunautĂ© de Communes Piège Lauragais Malepère
  • Le Service Jeunesse de la CommunautĂ© de Communes Piège Lauragais Malepère
  • La MĂ©diathèque d'Avignonet-Lauragais
  • Le Collège Nicolas de Condorcet de Nailloux
  • Le Service Enfance-Jeunesse de la CommunautĂ© de Communes des Terres du Lauragais

Autres critères d'éligibilité

Le projet doit être en cohérence avec les objectifs et orientations d e la CGEAC du Pays Lauragais et s'appuyer sur au moins l'un d'entre eux :

  • DĂ©velopper et soutenir la prĂ©sence d'artistes sur le territoire grâce Ă  la dĂ©couverte et Ă  la pratique sur le temps scolaire,
  • Soutenir et structurer les pratiques amateurs en dehors du temps scolaire
  • Favoriser les actions visant un accès et une plus grande implication de tous les publics

Le projet doit satisfaire des critères de qualité artistique, culturelle et éducative :

  • CompĂ©tences reconnues de la structure et professionnalisme des intervenant (agrĂ©ment Education Nationale si sur le temps scolaire)
  • CapacitĂ© de mĂ©diation, approche pluridisciplinaire et transversale en termes de champs culturels
  • Validation par les services de l'Education Nationale si sur le temps scolaire

Le projet doit être élaboré et mis en œuvre en partenariat avec au moins un établissement du territoire:

  • Etablissements culturels structurants
  • Etablissement scolaire
  • Equipement ou service Ă©ducatif
  • Etablissement de la sphère sociale et mĂ©dico -sociale

Le projet doit être construit pour au moins un type de public (par ordre de priorité) :

  • publics cibles : enfants et jeunes de 3 Ă  18 ans en temps scolaire et hors temps scolaire
  • publics spĂ©cifiques et Ă©loignĂ©s : Zone Revitalisation Rurale, culture/justice, culture/santĂ©, culture/handicap, Ă©ducation prioritaire
  • public familial, notamment dans u ne relation parent/enfant
  • les habitants du territoire, en privilĂ©giant la mixitĂ© sociale et intergĂ©nĂ©rationnelle

Le projet fait l'objet d'une restitution.

Le projet intègre une démarche de développement durable.

Le projet porte une attention particulière à la promotion de l'égalité fille -garçons / femmes-hommes et à la prévention et la lutte contre toutes formes de discriminations.

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