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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Développer des outils de communication et de collaboration pour les agents (SNAP4)

Description

Vous êtes une direction métier d'administration, ou un opérateur, en charge d'une politique publique, et vous souhaitez contribuer à la construction d'un écosystème de travail collaboratif numérique.

Ce guichet vous est ouvert, pour favoriser la consolidation ou la construction des solutions dont les ministères ont besoin pour construire l'écosystème de travail collaboratif numérique de l'agent.

Il couvre tous les domaines fonctionnels liés au travail collaboratif, pour tous les profils d'agent, et pour toutes les situations de travail (sédentaire, en télétravail ou en mobilité), ainsi que les services transverses associés. Il ne couvre en revanche pas les domaines fonctionnels métier spécifiques à un métier particulier.

Les projets doivent permettre de converger vers les solutions les plus pertinentes pour couvrir chaque domaine fonctionnel, et les solutions doivent s'intégrer les unes avec les autres dans des parcours d'usage adaptés.

Les solutions doivent être déployées dans des cloud maîtrisés (SecNumCloud ou cercle 1). Les dépenses de mise à hauteur des infrastructures sont éligibles, ainsi que les dépenses de migration vers les solutions interministérielles.

Ce guichet permet un cofinancement des projets jusqu' à 75% du coût du projet, 25% restant à la charge de l'administration porteuse du projet . Les crédits T2 des personnels des ministères peuvent être intégrés à la part ministérielle au prorata de leur implication dans le projet.

La subvention est plafonnée à 3 millions d'euros par dossier et au total à 8 millions par projet (toutes phases confondues). Un même projet est en effet encouragé à déposer successivement plusieurs dossiers, correspondant à des phases successives.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Le guichet est ouvert aux directions métier d'administration, ou aux opérateurs, en charge de la politique publique.

Les candidatures des administrations centrales et déconcentrées devront être portées par la « direction du numérique » du ministère concerné. Les candidatures des opérateurs se feront avec information de cette « direction du numérique » ministérielle.

Les porteurs de projets sont encouragés à offrir des solutions délivrées en mode produit. À ce titre, les porteurs de projet doivent définir des indicateurs pertinents pour démontrer que leur produit est conforme ou se rapproche de la conformité aux critères de sélection.

Les porteurs de projets doivent définir des phases et des jalons projets, et des montants associés à chaque phase. Les fonds de la phase suivante sont débloqués après franchissement des jalons de la phase précédente.

Les projets soutenus sont sélectionnés au regard :

  • Du besoin de l'utilisateur : le produit couvre un domaine fonctionnel qui n'est pas encore couvert au niveau interministériel / le produit couvre des besoins mal couverts dans les solutions actuellement déployées / le produit permet de transformer en profondeur les méthodes de travail. Le produit correspond à un des besoins d'un grand nombre d'agents de l'Etat / le produit peut couvrir des besoins d'agents de ministères différents ou d'entités différentes.
  • De la simplicité d'utilisation du produit : l'utilisateur est placé au centre de la démarche produit / des futurs utilisateurs du produit participent à la définition du besoin, des tests utilisateurs sont réalisés au fur et à mesure de la mise en service / l'interaction entre l'utilisateur et le produit est, en permanence, monitorée / le parcours utilisateur est étudié de bout en bout / l'ergonomie du produit est travaillée avec une démarche UX / le fonctionnement est intuitif. Il n'y a pas besoin d'une formation spécifique pour s'approprier les fonctions de base du produit / un parcours d'auto-apprentissage permet l'appropriation des fonctions étendues / la documentation utilisateur est complète et simple à utiliser / son usage n'induit pas une complexité supérieure aux processus éventuellement existant / le produit inscrit dans sa trajectoire l'appui sur AgentConnect lorsqu'il prévoit l'authentification des agents.
  • Du passage à l'échelle du produit : l'architecture du produit passe à l'échelle sans avoir besoin de multiplier les instances / le coût marginal du produit est faible pour chaque utilisateur supplémentaire / l'administration fonctionnelle du produit peut être facilement décentralisée.
  • De l'évolution du produit : la roadmap du produit est régulièrement mise à jour à partir des retours des utilisateurs et de l'évolution de leurs besoins / le produit met en place une chaîne d'intégration continue, les cycles de mise à jour sont réguliers.
  • De la résilience et de la sécurité du produit : le produit est capable d'atteindre le niveau de disponibilité requis pour les usages prévus / les informations stockées sont résilientes / le produit protège les accès et les informations qu'il contient par des mesures adaptées à leur niveau de sensibilité.
  • De la réversibilité du produit : il est possible de sortir du produit / le coût de sortie vers une autre solution est faible. En particulier, il est possible d'extraire les données contenues dans l'outil, les formats utilisés sont ouverts, les API pour extraire les données sont disponibles.
  • De la participation du produit au développement de la souveraineté numérique : (applicable aux produits hébergés en mode service) Le produit est hébergé sur un cloud de confiance (cercle 1 ou SecNumCloud). Son écosystème recourt le plus possible à des acteurs français / son usage ne nous rend pas dépendants d'un acteur non européen.

Contact

Date d'ouverture du guichet : 9 novembre 2020

Il vous est fortement recommandé de recourir à l'accompagnement proposé en collaborant, en amont de la sélection, avec la mission INFRA de Tech.gouv afin de présenter des projets conformes au niveau de maturité et de qualité attendu.

Pour garantir la cohérence du projet avec les autres projets SNAP, la DINUM vous propose par ailleurs un accompagnement du projet sur deux thématiques : accompagnement technique, et accompagnement sur l'usage et le parcours utilisateur.

Vous pouvez joindre l'équipe en charge du guichet à l'adresse suivante : snap4.francerelance@modernisation.gouv.fr


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