Créer des emplois pour les jeunes dans le sport

  • Culture et identitĂ© collective / patrimoine / sports
    • Sports et loisirs
  • DĂ©veloppement Ă©conomique / production et consommation
    • Emploi
    • Formation professionnelle
  • SolidaritĂ©s / lien social
    • Jeunesse

Présentation générale

Description

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » de France Relance, 2 500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l'action de l'Agence Nationale du Sport.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient déjà l'emploi sportif avec le financement de 5 000 emplois dans le monde associatif par le biais de son opérateur, l'Agence nationale du Sport. Ces emplois, essentiellement d'éducateurs sportifs, permettent le développement des pratiques sportives sur les territoires, dans les clubs et dans les instances territoriales des fédérations sportives.

L'État joue un rôle d'impulsion et d'accompagnement en responsabilisant le mouvement sportif associatif pour compléter le reste à charge du salaire . L'aide de l'Agence nationale du Sport représente jusqu'à 40 % du coût moyen du salaire, le montant de l'aide peut atteindre 12 000 € par an sur 2 ou 3 années. C'est un dispositif d'aide à l'emploi très efficace, près de 79 % des emplois sont pérennisés (dont 96 % en CDI) et qui permet de répondre à une forte demande déjà bien identifiée.

Les crédits supplémentaires investis par le Gouvernement pour 2021 et 2022 permettront de renforcer l'accès des jeunes issus des formations de l'enseignement supérieur comme des formations professionnelles du ministère chargé des sports, aux métiers du sport dans un secteur en forte tension.

Impact attendu:

  • 2021 : 1 500 emplois supplĂ©mentaires soit 6 500 emplois
2022 : 1 000 emplois supplémentaires soit 7 500 emplois.
Bénéficiaires:
  • Les structures dĂ©concentrĂ©es (comitĂ© dĂ©partemental, comitĂ© rĂ©gional ou ligue rĂ©gionale) et associations affiliĂ©es Ă  une fĂ©dĂ©ration sportive agrĂ©Ă©e (disposant d'un numĂ©ro SIRET et RNA), qui emploient un jeune de moins de 25 ans.
  • Les groupements d'employeurs (disposant d'un SIRET et d'un RNA) intervenant au bĂ©nĂ©ficie d'associations sportives qui emploient un jeune de moins de 25 ans.
  • Calendrier:
  • Premier semestre 2021 : lancement des appels Ă  projets territoriaux, instruction par les rĂ©fĂ©rent-e-s emploi rĂ©gionaux et dĂ©partementaux.
  • Troisième trimestre 2021 : sĂ©lection des laurĂ©ats en confĂ©rences des financeurs et versement des subventions.

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement

Aller plus loin

Contact

Dès le lancement des appels à projets territoriaux, début 2021, vous pourrez prendre contact avec le(la) référent-e régional-e ou départemental-e emploi des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions départementales de la cohésion sociale qui vous accompagnera dans votre démarche de demande de subvention emploi.

Après avoir créé un compte pour votre association sur la plateforme de demande de subvention dématérialisée « Le Compte Asso », vous pourrez y déposer votre dossier. Après étude de votre candidature et si elle est sélectionnée, vous recevrez la subvention.

Annuaire des Référent-es emploi régionaux et départementaux des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions départementales de la cohésion sociale

mail: agence-dft@agencedusport.fr

Lien vers un descriptif complet

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/emplois-jeunes-sport

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte