PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer le Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine
Nom initial de l’aide
« Appel à Projets d'Expérimentation "Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine" (AAE TINA) »
Description
Cet Appel à Projets d'Expérimentation « démonstrateur de progrès » a pour ambition de répondre aux enjeux liés aux changements climatiques en soutenant l'innovation partenariale et en renforçant l'attractivité des destinations touristiques de Nouvelle-Aquitaine. Les expérimentations proposées devront répondre à l'une des 3 thématiques suivantes et faire référence à la stratégie touristique régionale, à l'ambition Néo Terra et aux besoins exprimés par la filière : les transitions environnementales, les transitions sociales et la mobilité décarbonée.
- Accélérer l’adaptation, la compétitivité résiliente des entreprises et l’attractivité durable des territoires ;
- Stimuler l’innovation dans l’industrie et les territoires touristiques par des expérimentations, concrètes et transposables, entre professionnels, destinations touristiques et entreprises novatrices de Nouvelle-Aquitaine (capitalisation des compétences, des savoir-faire et des usages inter-filières);
- Faciliter l’émergence d’une économie touristique régénérative ;
Valoriser les expérimentations conduites, partager et diffuser les bonnes pratiques inter-filières.
Critères d’éligibilité
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
L'Appel à Projets d'Expérimentation TINA s'adresse aux professionnels de la filière Tourisme, aux territoires touristiques et aux entreprises innovantes.
Sont donc éligibles : les entreprises (hors SCI), les consortiums d'acteurs du tourisme, les associations, les collectivités et établissements publics, les laboratoires de recherche, établissements d'enseignement oude formation.
Il est à noter que les porteurs de projet doivent avoir leur siège social en Nouvelle-Aquitaine. Critères de sélection Les démonstrateurs proposés seront analysés selon les critères suivants :
- L’enjeu de territoire ou de la problématique au regard des thématiques proposées,
- L’impact écologique et social du projet La valeur d’usage : pertinence de la réponse, du territoire d’expérimentation et de l’innovation proposée au regard de la thématique retenue
- La faisabilité : valeur technique de la solution proposée et capacité financière des partenaires pour rendre le projet viable économiquement
- L’ingénierie : mobilisation et compétences de l’équipe dédiée, complémentarité des partenaires associés.
Exemples de projets réalisables :
Le soutien de la Région prendra la forme d'une subvention. Le taux d’intervention est de 50% maximum du montant de la dépense éligible plafonné à 100 000 € soit une subvention de 50 000 € maximum.
Peuvent être retenues en dépenses éligibles :
- Coûts de conception, de prototypage et de développement liés à l'expérimentation ;
- Investissement matériel (équipements, fournitures hors ordinateur) et immatériel ;
- Coûts des prestations utilisées exclusivement pour leprojet ;
- Frais de personnels mobilisés sur le projet (coût réel chargé sur justification des bulletins de salaires et/ou coût valorisé pour les non-salariés dans une limite de 30% du montant des dépenses éligibles), frais de déplacements.
Contact
Les candidatures doivent être formalisées à l'aide des documents disponibles en téléchargement ci-dessous et déposées par voie électronique à l'adresse : ap-tourisme-innovant@nouvelle-aquitaine.fr Il est conseillé aux porteurs de projet de se rapprocher des services de la Région en amont du dépôt de candidature.