PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir le fonctionnement des acteurs culturels drômois
Nom initial de l’aide
« AIDES AUX ACTEURS CULTURELS »
Description
Cette aide en fonctionnement général se décline en deux volets :
- Volet 1 : Aide à la vitalité culturelle des territoires qui vise à enrichir la vie locale par une programmation variée pour tous.
- Volet 2 : Aide aux acteurs culturels structurants et rayonnants agissant en faveur de la création artistique et scientifique drômoise et sa diffusion pour qu’elle rayonne et soit accessible au plus grand nombre.
PREMIERE PARTIE : Volet 1 : Aide à la vitalité culturelle des territoires
« Financer ma structure qui a pour objet la mise en oeuvre d’actions culturelles, artistiques, ou scientifiques »
Objectif
- Proposer des programmations ou actions culturelles variées à tous les publics,
- Augmenter la fréquentation et diversifier le public culturel sur l’ensemble du territoire,
- Diversifier les lieux de diffusion en Drôme, équipés ou non, extérieurs ou intérieurs (salle des fêtes, établissement médicosocial, collège, lieu patrimonial, équipement culturel du Département…),
- Proposer des actions d’accompagnement à la diffusion,
- Permettre à des acteurs culturels de s’inscrire durablement dans le territoire par des actions de création, de diffusion de connaissances ou d’oeuvres, de préservation et valorisation du patrimoine, de médiations
Opérations éligibles
Toute dépense de fonctionnement concourant aux objectifs de l’aide.
Bénéficiaires
Tout acteur public ou privé
- organisant des actions culturelles, de médiation et d’accompagnement : lieux, compagnies artistiques, associations oeuvrant en faveur du patrimoine, etc… ;
- ne bénéficiant pas d’un conventionnement pluriannuel avec le Département.
Pièces constitutives du dossier
Les éléments demandés sont notamment :
- Identification administrative du demandeur (statuts, PV AG…) ;
- Description détaillée des actions et projets de la structure à partir du dossier type (calendrier, partenaires, nombre et typologie des publics concernés, conditions tarifaires, plan de communication, indicateurs cibles etc…) ;
- Budget prévisionnel équilibré mentionnant notamment les cofinancements et les fonds propres.
Instruction des dossiers_Demande dématérialisée
Dépôt des dossiers :
Le dossier doit être déposé sur la plateforme dématérialisée des demandes de subvention du Département de la Drôme : Drôm’ Démat.
Téléservice : Culture et Patrimoine
Dispositif : Création dans les territoires
Versement
- Versement dans les délais légaux après attribution ou conformément aux délais mentionnés dans la convention concernée.
Obligations du demandeur/remboursement
- Fournir un compte rendu financier dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours duquel la subvention a été accordée, il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.
- Renseigner le bilan qualitatif type et les indicateurs demandés par le Département dont notamment les fréquentations, les publics cibles concernés (collégiens, bénéficiaires RSA, jeunes concernés par l ‘ASE, personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, habitants en zone rurale…), les partenaires socio-médico-éducatifs ou culturels concernés, etc…
- Informer le Département, dans les plus brefs délais, en cas de réajustement substantiel du budget ou d’évolution du projet.
Se conformer aux obligations départementales de communication qui seront précisées dans la notification (insertion de logos, plaques, signalétiques, relations médias, invitations des élus départementaux…)
Le Département se réserve le droit de demander toute pièce justificative et de demander le reversement de tout ou partie de la subvention en cas de non-respect des obligations ou de l’objet de la subvention.
DEUXIEME PARTIE : Volet 2 : Aide aux acteurs culturels structurants et rayonnants.
« Financer un projet culturel structurant pour le territoire drômois »
Objectif
- Rendre accessible des oeuvres artistiques, scientifiques ou patrimoniales de qualité au plus grand nombre de drômois, et en particulier les publics cible du Département.
- Accompagner la création artistique, scientifique ou intellectuelle drômoise pour qu’elle rayonne à l’échelle régionale, nationale voire internationale
Opérations éligibles
Toute dépense de fonctionnement concourant aux objectifs de l’aide.
Bénéficiaires
Acteurs culturels disposant d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec le Département (bipartite ou pluripartite avec d’autres financeurs publics).
Pièces constitutives du dossier
Les éléments demandés sont notamment :
- Identification administrative du demandeur (statuts, PV AG,…)
- Description détaillée des actions et projets de la structure (calendrier, partenaires, nombre et typologie des publics concernés, conditions tarifaires, plan de communication, etc…)
- Budget prévisionnel équilibré mentionnant notamment les cofinancements et les fonds propres
NB : l’existence d’une convention pluriannuelle d’objectifs en cours ne déclenche pas automatiquement
des financements pluriannuels. Il est indispensable de déposer chaque année une demande de
subvention.
Instruction des dossiers_Demande dématérialisée
Dépôt des dossiers :
Le dossier doit être déposé sur la plateforme dématérialisée des demandes de subvention du Département de la Drôme : Drôm’ Démat.
Téléservice : Culture et Patrimoine
Dispositif : Création dans les territoires
Versement
- Conformément à la convention pluriannuelle d’objectifs
Obligations du demandeur/remboursement
- Fournir un compte rendu financier dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice au cours duquel la subvention a été accordée, il doit être accompagné du dernier rapport annuel d’activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos. Transmettre les bilans qualitatifs, les indicateurs tels que mentionnés en annexe de la convention pluriannuelle et ceux spécifiques au Département, notamment les données concernant les publics cibles du Département.
- Renseigner les bilans qualitatifs types et les indicateurs demandés par le Département dont notamment les fréquentations, les publics cibles concernés (collégiens, bénéficiaires RSA, jeunes concernés par l‘ASE, personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, habitants en zone rurale…), les partenaires socio-médico-éducatifs ou culturels concernés, etc…
- Informer le Département dans les plus brefs délais en cas de réajustement substantiel du budget ou d’évolution du projet.
- Se conformer aux obligations départementales de communication qui seront précisées dans la notification (insertion de logos, plaques, signalétiques, relations médias, invitations des élus départementaux…)
Le Département se réserve le droit de demander toute pièce justificative et de demander le reversement
de tout ou partie de la subvention en cas de non-respect des obligations ou de l’objet de la subvention.
Bases réglementaires
Délibération du 4 juillet 2024
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Contact
Direction CULTURE ET PATRIMOINE – Service Développement Culturel – Tél : 04 75 79 26 01 – culture@ladrome.fr