PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner les offices de tourisme à la transformation digitale
Nom initial de l’aide
« Accompagner les offices de tourisme à la transformation digitale »
Description
Vous êtes un office de tourisme dans le Grand Est et vous souhaitez acquérir des solutions digitales et d’équipements innovants ?
Bénéficiez de l’aide régionale d’un montant maximum de 5 000 € :
- Des dépenses (minimum de 10 000 €) remboursées jusqu’à 50% du montant HT / TTC de votre projet
Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?
Votre projet concerne l’acquisition de :
- Progiciels : progiciel de gestion, de gestion commerciale ou de relation client, de gestion et contrôle, etc.
- Logiciels: logiciel de gestion RH/comptable/gestion électronique des documents, logiciel de visites virtuelles, etc.
- Sites web marchand: site internet permettant d’acheter ou de réserver en ligne, création de contenu, etc.
- Applications mobiles
- Outils de travail collaboratifs: intranet, logiciel de gestion de projet global, plateforme collaborative d’échanges… ;
- Equipements : matériel nécessaire à l’utilisation optimale d’une solution développée ci-dessus en lien avec l’acquisition d’un progiciel ou d’un logiciel (caisse numérique, serveur, audio-guides, tablette, PC…)
- Expérience augmentée : matériels, applications et logiciels permettant l’accès à une réalité virtuelle pour les utilisateurs
- Prestation de photos ou vidéos : images permettant la valorisation du territoire concerné pour alimenter un site internet ou une animation spécifique
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Comment estimer votre montant d'aide ?
Montant de l’aide régionale
Le montant minimum de dépenses devra atteindre au moins 10 000 €. Votre montant d’aide maximal = 50 % du montant des dépenses retenues en € HT/TTC.
Plafond de 5 000 € (pour plus de précisions, prendre connaissance du règlement téléchargeable ci-dessous)
Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :
- Les achats de licences et logiciels
- Les frais de paramétrage et de conception d’une solution numérique
- Les frais de formation inhérent aux nouveaux équipements
- Les investissements liés au développement d’un service (site internet/intranet/application)
- Toutes les dépenses liées à des prestations visuelles valorisant le territoire concerné (vidéos, photos…)
- Toutes les dépenses liées à l’expérience augmentée : casques immersifs, vidéos 3D, hologrammes, tables interactives et/ou immersives, bornes interactives, objets connectés, solutions innovantes d’aide à la visite ou d’interprétation, applications, logiciels, etc.
- Tous les équipements nécessaires à l’utilisation optimale d’une solution développée en lien avec l’acquisition d’un progiciel ou d’un logiciel (caisse numérique, serveur, audio-guides, tablette, PC…)
Sont exclus :
- Le renouvellement du parc informatique seul
- Les abonnements
- Les contrats et autres services en location
- Les frais d’expédition
- Les contrats de maintenance
- Les petites fournitures et accessoires
Comment demander l'aide régionale ?
Déposez votre demande en ligne, uniquement, avant signature de devis et avant le début de l’achat. Le dossier complet devra être finalisé au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans la téléprocédure.²
Au-delà de cette période, la demande devient caduque et non recevable.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,