PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Accompagner les entrepreneurs à la création, reprise-transmission, développement et rebond

Nom initial de l’aide

« Accompagnement des entrepreneurs à la création, reprise-transmission, développement et rebond »

Description

De manière à renforcer l’entrepreneuriat sur son territoire, la Région Sud déploie depuis 2019 le parcours d’accompagnement et de financement "Mon projet d’entreprise". Il permet aux entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur d’accéder facilement à une offre d’accompagnement et de financement adaptée à toutes les phases de vie leur entreprise.

Pour la période 2025-2029, la Région Sud renouvelle, dans le cadre d’un appel à projets, la procédure de sélection des partenaires financés par la Région pour accompagner les entrepreneurs.

Compte-tenu de la déclaration du dispositif en Service d’intérêt économique général (SIEG), une compensation d’obligation de service public sera attribuée aux opérateurs retenus par la Région.

Sont éligibles les structures :

  • en capacité de répondre aux besoins des entrepreneurs sur l'ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • dotées d'une expérience significative et reconnue dans le champ de l’accompagnement ou du financement des entreprises et spécifiquement sur une ou plusieurs phases de vie concernées (création, test, reprise, transmission, développement et rebond) ;
  • munies d'une stratégie de promotion et de communication effective favorisant la visibilité, la lisibilité et l'accès du parcours d'accompagnement régional ;
  • en capacité de porter financièrement, juridiquement et administrativement et en termes de ressources humaines une compensation de Service d’Intérêt Economique Général (SIEG) ;
  • participant activement à l’écosystème partenarial de l’accompagnement des entreprises (relations avec la Région et inter-réseaux) ;
  • respectant les obligations de service public en application du cadre règlementaire du SIEG

L'appel à projets ouvre la possibilité de présenter une candidature sous forme de groupement, prioritairement pour une même phase et chacun des partenaires positionné exclusivement sur le montage de projet ou le montage financier, et ce sous l’égide d’un chef de file, afin de remplir les conditions de couverture territoriale ou de capacité de gestion.

Contenu du parcours d'accompagnement régional :

1 - Création : 

Objectifs : 

  • accompagner à constituer un capital entrepreneurial chez le porteur de projet, compétences transposables dans l’entrepreneuriat mais également dans toute activité ;
  • créer des entreprises et activités pérennes ;
  • encourager des projets entrepreneuriaux durables.

Public cible : 

  • tout entrepreneur avant la création effective de l’entreprise ou jusqu’à trois ans après la création dans la mesure où un accompagnement n’a pas déjà été mené et selon le démarrage effectif de l’activité.

2 - Tester son marché : 

Objectifs : 

  • sécuriser le parcours de création en offrant à l’entrepreneur la possibilité de facturer avant la création de sa propre structure ;
  • lui permettre de se confronter aux risques du marché cible au sein d’une structure d’hébergement juridique et fiscal.

Public cible : 

  • tout entrepreneur avant la création effective de l’entreprise.

3 - Reprise : 

Objectifs : 

  • accompagner les potentiels repreneurs à formaliser un projet complet ;
  • identifier des cibles ;
  • sécuriser la prise de relais ;
  • mieux orienter les projets de reprise selon les besoins et opportunités réels du territoire.

Public cible : 

  • tous repreneurs potentiels en individuel ou en collectif. La reprise d’une entreprise par une autre entreprise étant abordée comme une stratégie de croissance externe, elle sera comptabilisée dans la phase développement. Néanmoins, les accompagnements pourront être menés conjointement si cela apparaît cohérent dans l’offre de la structure.

4 - Transmettre : 

Objectifs : 

  • sensibiliser largement et accompagner les chefs d’entreprise à la valorisation et à la cession de leur entreprise ;
  • permettre une juste valorisation des entreprises.

Public cible : 

  • tout entrepreneur engagé dans une démarche de transmission de son entreprise.

5 - Développer : 

Objectif : 

  • accompagner les entrepreneurs confrontés à des stratégies de développement de leur activité.

Publics cibles : 

  • les entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise et confrontés à des problématiques stratégiques (croissance externe, consolidation du développement, adaptations au changement, préparation aux grands évènements régionaux (Jeux olympiques 2030), changement d’échelle).

6 - Rebondir face aux difficultés : 

Objectif : 

  • accompagner l’entrepreneur à identifier, anticiper et répondre à une phase de difficulté ;
  • répondre à l’urgence et apporter des réponses pour le long terme ;
  • favoriser et développer une logique de management constructif de l’échec.

Public cible : 

  • les entrepreneurs anticipant ou rencontrant des difficultés allant vers la cessation d’activité ou une stratégie de rebond.

Sont exclus :

  • le secteur agricole (production agricole primaire, de la pêche et de l’aquaculture) et de l’innovation ;
  • les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE).

Des webinaires d'information seont organisés le 23 juillet à 14h30 et le 12 septembre à 10h00. Pour y participer, veuillez compléter le formulaire de contact ci-dessous.

ACCEDER AU FORMULAIRE 

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Contenu du parcours d'accompagnement régional :

1 - Création : 

Objectifs : 

  • accompagner à constituer un capital entrepreneurial chez le porteur de projet, compétences transposables dans l’entrepreneuriat mais également dans toute activité ;
  • créer des entreprises et activités pérennes ;
  • encourager des projets entrepreneuriaux durables.

Public cible : 

  • tout entrepreneur avant la création effective de l’entreprise ou jusqu’à trois ans après la création dans la mesure où un accompagnement n’a pas déjà été mené et selon le démarrage effectif de l’activité.

2 - Tester son marché : 

Objectifs : 

  • sécuriser le parcours de création en offrant à l’entrepreneur la possibilité de facturer avant la création de sa propre structure ;
  • lui permettre de se confronter aux risques du marché cible au sein d’une structure d’hébergement juridique et fiscal.

Public cible : 

  • tout entrepreneur avant la création effective de l’entreprise.

3 - Reprise : 

Objectifs : 

  • accompagner les potentiels repreneurs à formaliser un projet complet ;
  • identifier des cibles ;
  • sécuriser la prise de relais ;
  • mieux orienter les projets de reprise selon les besoins et opportunités réels du territoire.

Public cible : 

  • tous repreneurs potentiels en individuel ou en collectif. La reprise d’une entreprise par une autre entreprise étant abordée comme une stratégie de croissance externe, elle sera comptabilisée dans la phase développement. Néanmoins, les accompagnements pourront être menés conjointement si cela apparaît cohérent dans l’offre de la structure.

4 - Transmettre : 

Objectifs : 

  • sensibiliser largement et accompagner les chefs d’entreprise à la valorisation et à la cession de leur entreprise ;
  • permettre une juste valorisation des entreprises.

Public cible : 

  • tout entrepreneur engagé dans une démarche de transmission de son entreprise.

5 - Développer : 

Objectif : 

  • accompagner les entrepreneurs confrontés à des stratégies de développement de leur activité.

Publics cibles : 

  • les entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise et confrontés à des problématiques stratégiques (croissance externe, consolidation du développement, adaptations au changement, préparation aux grands évènements régionaux (Jeux olympiques 2030), changement d’échelle).

6 - Rebondir face aux difficultés : 

Objectif : 

  • accompagner l’entrepreneur à identifier, anticiper et répondre à une phase de difficulté ;
  • répondre à l’urgence et apporter des réponses pour le long terme ;
  • favoriser et développer une logique de management constructif de l’échec.

Public cible : 

  • les entrepreneurs anticipant ou rencontrant des difficultés allant vers la cessation d’activité ou une stratégie de rebond.

Sont exclus :

  • le secteur agricole (production agricole primaire, de la pêche et de l’aquaculture) et de l’innovation ;
  • les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE).

Demande en ligne :

  • Chaque dossier de candidature doit être transmis de manière dématérialisée sur la plateforme régionale le 17 octobre 2024 minuit au plus tard.
  • Les candidats doivent créer ou se connecter à leur compte puis effectuer leur demande de subvention.
  • Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement et exclusivement dans le dossier dématérialisé. Toute demande de modification et/ou de dépôt de pièces complémentaires doit obligatoirement intervenir via la messagerie sécurisée accessible dans le dossier dématérialisé.
  • Une copie mail du dossier doit également être transmis à l’adresse mpe-contact@maregionsud.fr (mailto : mpe-contact@maregionsud.fr).
  • Pour toute question utile, les candidats pourront accéder à une foire aux questions qui sera alimentée et diffusée régulièrement sur la plateforme AWS.

Calendrier prévisionnel :

  • Date limite de remise des projets : 17 octobre 2024.
  • Comité de pré-sélection des projets : novembre 2024.
  • Dialogues de gestion avec les candidats présélectionnés : novembre/décembre 2024.
  • Proposition des soutiens à la Commission permanente et conventionnement au cours du premier trimestre 2025 (sous réserve du calendrier adopté par l’institution).

Contact

Portail Entreprises de la Région Sud Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 0 805 805 145 (services et appels gratuits)

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