Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer la compétitivité de la filière méthanisation (AAPMETHA)
Description
L'objectif de l'appel à projets (AAP) est de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière méthanisation de manière profonde. Ces innovations peuvent être technologiques, organisationnelles, conceptuelles, de services ou encore financières.
L' ambition est de contribuer d'une part à accélérer leur mise sur le marché et de développer une filière française et, d'autre part, de concourir à l'atteinte d'une réduction de 30% des coûts de production à horizon 2030 (objectif de la feuille de route Méthanisation du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques ) et à l'amélioration de la rentabilité des installations.
L'appel à projet financera la démonstration de solutions innovantes d'envergure suffisante pour créer un effet structurant de la filière, permettant de mobiliser les acteurs français de la chaîne de valeur et de créer de nouvelles pratiques tant pour le territoire national que pour l'export.
Cet AAP fait l'objet de deux clôtures :
- Une clôture intermédiaire le 11 janvier 2021
- Une clôture finale le 28 mai 2021
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.
Exemples de projets réalisables :
A titre illustratif, seront notamment instruits les projets innovants qui concernent au moins l'un des axes présentés ci-après :
1. Optimiser la chaîne logistique amont en particulier :
-
Récolte, stockage et collecte des résidus de culture (pailles, cannes...)
-
Collecte des biodéchets en PAP chez les gros producteurs pour une valorisation en méthanisation
2. Maximiser le pouvoir méthanogène des intrants
-
Amélioration du stockage des intrants (optimisation des méthodes et du temps
-
de stockage)
-
Amélioration des systèmes et technologies de prétraitement des substrats difficiles ou complexes (exemples de substrats : fumiers, résidus de culture, biomasse ligno-cellulosique, effluents des IAA – exemples de solutions : fosse d'hydrolyse, action chimique/enzymatique, endommagement cellulaire, etc.)
3. Optimiser les procédés
-
Procédé de méthanisation: optimisation de la biologie des digesteurs, méthanisation thermophile en voie sèche, dimensionnement des digesteurs sur temps de rétention hydraulique, etc...
-
Procédés de purification et d'extraction des coproduits
-
Extraction de molécules à haute valeur ajoutée
-
Technologies de méthanation
-
Valorisation des digestats
4. Optimiser la production et la maintenance des unités de méthanisation
-
Mise au point de système de contrôle/commande, recours à l'intelligence artificielle, métrologie, suivi des installations, réduction des fuites, etc.
- Développement de solutions digitales et d'outils d'analyse de données
Contact
Pour toute demande d'information et pour organiser la réunion de pré-dépôt, le porteur doit contacter l'ADEME, à l'adresse suivante : aap.dtiga.metha@ademe.fr