Financer la mobilité des jeunes étudiants pour renforcer leur employabilité (GMOB)

  • Développement économique / production et consommation
    • Emploi
    • Formation professionnelle
  • Mobilité / transports
    • Mobilité pour tous
  • Solidarités / lien social
    • Egalité des chances

Présentation générale

Description

La Région priorise la mobilité des jeunes en Europe et à l'international à travers sa politique de relations internationales. L'enjeu-clé est de renforcer l'employabilité des jeunes par plus de mobilité .

« Génération + Mobilité » doit permettre à tous les lycéens, étudiants en BTS de lycées, et apprentis de niveau 5,4 et BTS, d'être aidés par la Région, dans le cadre d'un projet collectif mettant en œuvre une mobilité apprenante et accompagnée de groupes, classes d'élèves ou apprentis, au niveau européen ou international, incluant une ou plusieurs actions collective de mobilité : échange de pratiques, chantier, etc.

Vous êtes : les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel publics et privés de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole et maritime, des maisons familiales et rurales et des établissements régionaux d'enseignement adaptés, l'école régionale des déficients visuels, les BTS de lycées. Les centres de formation d'apprentis en formation de niveau 5, 4, et BTS.

Vous voulez : mettre en œuvre une mobilité apprenante et accompagnée de jeunes lycéens ou d'apprentis en Europe et à l'international. Les mobilités collectives concerneront des projets de mobilités en Europe et à l'international pertinents d'un point de vue pédagogique et préparées / accompagnées pour s'inscrire dans un parcours de mobilité avec une préparation, un temps de déroulement du projet à l'étranger et un temps de restitution et de capitalisation des acquis au retour.

Seront plus particulièrement examinés les critères suivants :

  • Démontrer la pertinence du projet de mobilité collective et l'existence d'un partenariat à l'étranger,
  • Préciser ce projet de mobilité collective à l'étranger : objectifs, calendrier de réalisation, résultats attendus,
  • partenaires sur place, déroulement de l'action collective lors du séjour à l'étranger ;
  • Concourir à l'apprentissage d'au moins une langue étrangère avant ou pendant la mobilité sera un plus ;
  • Inscrire le projet de mobilité collective dans un projet d'établissement et démontrer le lien avec les
  • programmes d'enseignement et un travail tout au long de l'année, en lien avec les autorités académiques ;
  • Décrire la période de préparation culturelle et pédagogique ;
  • Prévoir une restitution post-mobilité sous la forme d'échanges et de témoignages ;
  • Présenter un montage financier avec des garanties sur la faisabilité ;
  • Décrire précisément en quoi la mobilité collective est innovante : apports pédagogiques, professionnels et
  • compétences développées.

Subvention régionale dans la limite de 90% du montant subventionnable avec un maximum de 8.000 euros. Un lycée, ou un CFA peut faire jusqu'à deux demandes si les projets de mobilité sont différents. Le cas échéant, il priorisera ses deux demandes.

Bénéficiaires de l'aide

Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Hauts-de-France (Région)

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Dépenses éligibles :

Uniquement les dépenses de fonctionnement suivantes :

  • Les frais de voyage : transports internationaux et nationaux,
  • L'hébergement et restauration dans le pays d'accueil ou lors du voyage,
  • Les autres frais de fonctionnement classés dans les comptes de services extérieurs (à l'exception des services bancaires), devant être précisés et en lien direct avec l'action menée.
  • Dans le cadre d'un projet impliquant une réciprocité, les frais d'accueil (hébergement et restauration hors transport) des jeunes apprenants étrangers et de leurs accompagnateurs.

Dépenses inéligibles :

  • Les dépenses d'investissement amortissables et achats de plus de 500 euros,
  • Les autres frais annexes non liés directement au projet (tels que les visites touristiques, la rémunération du personnel enseignant, etc.)
  • Toute contribution volontaire ne pouvant être justifiée par une facture,
  • Les missions de repérage ou préparatoires du personnel éducatif,

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