Échéance
15 avril 2021
Développer des jardins partagés et collectifs en milieu urbain et péri-urbain
-
Développement économique / production et consommation
- Agriculture et agroalimentaire
-
Solidarités / lien social
- Alimentation
- Cohésion sociale et inclusion
- Lutte contre la précarité
-
Urbanisme / logement / aménagement
- Espace public
- Espaces verts
Attention ! Cette aide n'est plus disponible. Cette page restera accessible pour archivage.
Présentation générale
Description
Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui est en charge du pilotage du volet « Jardins partagés et agriculture urbaine » du plan de relance, a souhaité engager un déploiement plus massif des jardins partagés ou collectifs dès le début 2021.
Ce sont ainsi 17 millions d'Euros qui sont fléchés dans le plan de relance pour le développement de jardins partagés ou collectifs (déjà existants ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines, dont 90 000 euros alloués au département de la Manche.
Le présent appel à projet, dont la date de clôture de réception des candidatures est fixée au 15 avril 2021, concerne des initiatives de jardins partagés ou collectifs dans des zones urbaines ou périurbaines qui visent :
-
la production de fruits et légumes et/ou les productions animales (œufs, lait, viande, miel);
-
des productions non commercialisées et limitées à un usage familial;
- la participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc.) et la gestion du site.
Périmètre : Aires urbaines et périurbaines de la Manche
Bénéficiaires de l'aide
Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations
Zone géographique couverte par l'aide
Manche (Département)
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement
Exemples de projets réalisables
-
Investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d'équipements) et immatériels (prestations d'ingénierie, études de sols) ;
-
Possibilité de prestations annexes de formation, accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet.
Autres critères d'éligibilité
Projets:
-
D'intérêt général à but non lucratif s'inscrivant dans le champ de l'appel à projets;
-
S'inscrivant dans un délai pour réaliser les travaux et déposer une demande de paiement courant jusqu'au 30 avril 2022 ;
-
Faisant preuve de la maîtrise foncière, de façon à pouvoir mobiliser les terrains ou bâtiments nécessaires au déploiement du projet de jardin partagé ou collectif et situé en zone urbaine ou périurbaine
Aller plus loin
Contact
DDTM de la Manche :
Stéphanie Mempiot – 02 33 06 39 92 / ddtm-sadt-at@manche.gouv.fr (l'objet du mail devra débuter par l'intitulé suivant : "AAP 2021 – Jardins partagés ou collectifs")