PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Développer la chaleur renouvelable sur le territoire de la Métropole de Lyon (aide aux travaux) - Prime éco-chaleur
Nom initial de l’aide
« Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques sur la Métropole de Lyon »
Description
Service d'accompagnement et d'aides financières proposé par la Métropole de Lyon, la Prime éco-chaleur développe la chaleur renouvelable sur son territoire.
Plus d'énergies renouvelables, moins de CO2
Le Schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon, a mis en évidence que plus de la moitié des consommations du territoire découlent des besoins de chaleur qui ne sont couverts que de manière marginale par les Énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).
La Prime éco-chaleur est un des leviers d'action pour atteindre la sobriété énergétique sur le territoire et pour répondre aux objectifs du Plan climat air énergie territorial : plus 17% EnR&R dans la part des consommations et moins 43% d'émissions de CO2 par rapport à 2000.
La Prime éco-chaleur est le nom communiquant du Contrat de développement territorial des énergies renouvelables thermiques signé en 2020 entre l'ADEME et la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon, avec l'appui fort de l'ALEC Lyon soutient et coordonne le dispositif sur son territoire et instruit les subventions pour le compte de l'ADEME.
Un accompagnement gratuit et des aides financières
La Prime éco-chaleur de la Métropole de Lyon s'adresse aux collectivités territoriales, copropriétés, entreprises, promoteurs et aménageurs, associations et bailleurs sociaux qui souhaitent installer une chaufferie bois, du solaire thermique, de la géothermie, un réseau de chaleur ou récupérer de la chaleur fatale. L'accompagnement est gratuit. Les subventions peuvent aller jusqu'à 70% des montants pour la partie études et des aides forfaitaires sont déterminées selon la production de chaleur EnR pour la partie travaux.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les travaux éligibles concernent les installations de chaleur renouvelable utilisant le bois énergie, la géothermie, le solaire thermique ou la chaleur fatale.
Ces installations doivent respecter des critères d'éligibilité dont le détail est précisé sur le site dédié au dispositif. Ces exigences concernent les volets suivants :
- étude préalables
- critères techniques de performance
- qualification des prestataires
- performance énergétique du bâtiment
- suivi de l'installation (comptage obligatoire)
- contrat d'entretien
Des seuils d'éligibilité max sont indiqués et au dessus de ces seuils (2000 MWh entrée PAC pour la géothermie, 12 000 MWh pour le bois énergie, 1 500 m2 pour le solaire thermique et 1 000 MWh pour la chaleur fatale), les projets sont renvoyés vers l'ADEME Régionale.
Exemples de projets réalisables :
- La fondation ARALIS a bénéficier d'une aide de plus de 50 % de l'investissement pour de la géothermie sur sondes pour une pension de famille et du logement social.
- Le constructeur Léon Grosse a bénéficié de la Prime éco-chaleur sur la construction de son siège le 8ieme Chemin à Bron pour de la géothermie sur sondes.
- L'EHPAD Thérèse Couderc a décarboné sa production de chaleur avec la mise en place d'une chaudière bois granulés dans un bâtiment patrimonial. La chaudière assurera près de 90 % de la production de chaleur du site.
- L'industriel Renault Trucks a installé une production de géothermie sur nappe lors de la réhabilitation de son bâtiment tertiaire au coeur du site industriel. La production assurer plus de 85 % de la production de chaleur, le reste étant complété par une pompe à chaleur aérothermique. Le site atteint 100 % de production électrique.
Contact
Référent Métropole de Lyon
Maxime Dinnat
Chef de projets Transition Énergétique EnR&R - Prime éco-chaleur
04 26 83 90 63 - prime-ecochaleur@grandlyon.com
Référent ALEC Lyon
Lucas Venosino
Chargé de développement efficacité énergétique et énergie renouvelable
04 28 29 96 09 - prime-ecochaleur@alec-lyon.org