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PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner vos administrés dans leur montée en compétences numériques - Pass numériques
Description
L'appel à projets permet d'obtenir un soutien financier de l'Etat pour acheter des Pass numériques. Ce financement s'élève à 50% du projet d'achat de Pass par la collectivité territoriale ou son groupement. Ainsi, une collectivité qui souhaite acheter pour 200 000€ de pass numériques obtiendra 100 000€ de l'Etat pour son projet.
15 millions d'euros sont disponibles en 2020 pour co-financer des Pass numériques, soit un investissement total de 30 millions d'euros pour déployer le pass numérique partout, pour tous.
Le dispositif de Pass numérique se matérialise par des carnets de plusieurs pass, sur le modèle des tickets-restaurant. Il donne aux bénéficiaires le droit d'accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d'accompagnement numérique. En échange, la structure qui a accompagné la personne détentrice du Pass numérique, est contre-payée de la valeur du pass.
En pratique, les personnes reçoivent un carnet de pass numériques auprès d'une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite participer à un atelier d'initiation ou de perfectionnement au numérique.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Exemples de projets réalisables :
Ex : une collectivité achète des pass numériques. Elle les adresse à ses usagers via le réseau des missions locales. Les usagers qui se rendent dans les missions locales en exprimant des difficultés à utiliser les outils numériques se voient remettre des pass. Avec ces pass, ils peuvent se rendre dans un lieu de médiation numérique préalablement qualifié. Le lieu de médiation numérique qui réalise l'accompagnement est contrepayé de la valeur des pass.
Contact
Margot Aptel : margot.aptel@anct.gouv.fr