Soutenir la création audiovisuelle (développement, production, diffusion)

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Arts plastiques et photographie
    • Culture et identité collective

Présentation générale

Description

La Région Occitanie soutient la filière du Cinéma/Audiovisuel/Multimédia avec cette aide à la création.

Objectifs

1 - Accompagner les auteurs et autrices et soutenir l'émergence des talents sur le territoire régional ;
2 - Participer au développement de la création audiovisuelle de qualité, au renouvellement de la diversité culturelle et aux échanges internationaux, notamment dans le cadre de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ;
3 - Renforcer la structuration de la filière audiovisuelle régionale, élargir les opportunités de formation et d'emploi pour les techniciens et comédiens d'Occitanie et renforcer la création de propriétés intellectuelles des entreprises de production de la région ;
4 - Contribuer au développement local par l'accueil de tournages en région et valoriser le patrimoine culturel et naturel de la région, notamment dans le cadre du plan montagne de la Région Occitanie.

Bénéficiaires

Les projets doivent être présentés par la production déléguée ou la coproduction déléguée, c'est-à-dire l'entreprise de production prenant l'initiative et la responsabilité financière, artistique et technique de la réalisation de l'œuvre présentée.

Éligibilité

Le projet doit présenter un lien culturel évident avec la région. Les conditions varient en fonction de la nature et de la phase du projet. Se reporter aux annexes précisées sur le site de la Région.

Montants

L'aide de la Région Occitanie est une aide sélective qui tient compte de l'intérêt culturel des œuvres présentées et des enjeux économiques liés aux industries culturelles régionales. Le chiffrage des aides tient notamment compte :

  • de la nature et de l'ambition du projet
  • de la durée et des lieux de tournage ou de fabrication. Pour les tournages de fiction et de documentaire, il sera notamment tenu compte des contraintes d'accès (territoires de montagne notamment)
  • des coproductions internationales, notamment avec les territoires liés à la Région Occitanie (Catalogne et Baléares notamment)
  • des intensités maximales d'aides publiques (toutes sources de financements publiques confondues) définies par la réglementation européenne ou nationale de l'implication de la production dans le tissu local (emplois contractualisés et formation de professionnels établis en région, prestations techniques et logistiques)
  • d'une dégressivité pour les séries, en fonction du nombre de saisons

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Occitanie (Région)

Critères d'éligibilité

Exemples de projets réalisables

Les œuvres éligibles à ce dispositif sont :

  • les œuvres de court-métrage telles que définies par le Code du cinéma et de l'image animée ;
  • les œuvres de long-métrage cinéma telles que définies par le Code du cinéma et de l'image animée. Le projet doit répondre aux critères de l'agrément du CNC ;
  • les œuvres audiovisuelles destinées à une diffusion sur la télévision ou sur internet (web-diffuseur). Le projet doit répondre aux critères des aides automatiques ou sélectives à la production du CNC (Fonds de Soutien à l'Audiovisuel) et doit rechercher l'engagement d'un diffuseur (chaîne de télévision) ou d'un web-diffuseur (agrément du CSA pour le web-diffuseur) ;
  • les œuvres de narration spécifique faisant appel à des technologies innovantes (réalité virtuelle, réalité augmentée, expériences immersives,...) destinées à être visionnées sur supports numériques tels que tablettes, téléphones mobiles, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée,...et les œuvres transmédia : œuvres destinées à une exploitation à la fois en salles de spectacles cinématographiques ou sur un service de télévision et à une exploitation spécifique sur des services ou sous forme de services mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile et permettant l'accès à l'internet et formant un univers narratif global et cohérent.
  • Le projet peut être un projet d'animation, documentaire ou de fiction ; unitaire ou série ; linéaire ou interactif. Seules les œuvres de création sont éligibles. Les œuvres non éligibles sont listées en annexe du texte complet.

Autres critères d'éligibilité

Consultez la page de l'aide pour obtenir des détails.

Aller plus loin

Contact

En raison des circonstances particulières dues à l'épidémie de COVID-19, l'envoi des dossiers se fait en version numérique via un envoi électronique à l'adresse mail film@laregion.fr .

Contact

Direction de la Culture et du Patrimoine

Service Cinéma/Audiovisuel/Multimédia

Mail : film@laregion.fr

Lien vers un descriptif complet

https://www.laregion.fr/Cinema-Audiovisuel-Multimedia-Aide-a-la-creation-audiovisuelle

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte