Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Contribuer à la transformation systémique des territoires via des innovations low-tech (IDFLOWTECH)

Description

AMI "Vers une innovation "low-tech" en Ile-de-France" - Ed. 2020 - Pour une transformation systémique des territoires (IDFLOWTECH)

La direction régionale Île-de-France de l'ADEME prolonge son cycle de conférences sur l'approche systémique de la transition écologique organisé en 2018 en lançant cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) consacré à la démarche « low-tech » pour accompagner techniquement et financièrement les projets franciliens.

Ouvert, ascendant et promouvant des approches résolument systémiques de l'innovation , le présent AMI poursuit plusieurs objectifs dans une perspective d'autosuffisance, d'adaptabilité, de transformabilité et de résilience territoriale s :

  • Questionner l'organisation socioéconomique et territoriale des activités humaines à l'aune de l'échelle et de la taille bien proportionnées pour la mise en œuvre d'une démarche « low-tech » : modèles organisationnels, modèles d'affaires, synergies et solidarités inter-territoriales, etc. ;
  • Interroger les besoins en ressources au regard des limites physiques (finitude des ressources, etc.), technico-économiques (phénomène de saturation des capacités des systèmes techniques, taux de retour énergétique décroissants des ressources énergétiques, endettements, rendements théoriques maximaux , rendements décroissants des systèmes complexes, etc.) et humaines (résistances au changement de comportement, etc.) : sobriété, écologie de la demande, etc. ;
  • Étudier, dans toutes leurs dimensions (technologique, fiscale, législative, réglementaire, normative, etc.), les conditions d'émergence ainsi que les freins et les leviers au (re)déploiement de systèmes sociotechniques et économiques plus intensifs en emplois et plus sobres en consommation de ressources. Il s'agira ici de s'interroger sur la quantité et la qualité du travail humain et de caractériser ce que seraient des métiers et des emplois « low-tech » ainsi que les trajectoires de reconversion professionnelle associées dans les prochaines décennies à l'aune de la notion d'« esclave énergétique » et dans un contexte d'accès aux ressources (énergétiques notamment) de plus en plus limité . En particulier, seront-ils plus ou moins salariés, plus ou moins rémunérés, plus ou moins partagés, plus ou moins réflexifs et scientifiquement éclairés, plus ou moins manuels, plus ou moins physiques ?
  • Contribuer à remettre de la lucidité et à redonner du sens à l'innovation mais aussi à réinventer des métiers et emplois inspirants compatibles avec la réalité physique d'un monde fini par la transformation des récits imaginaires collectifs aujourd'hui dominés par le paradigme de l'inflation technologique et de l'accumulation matérielle.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la session en cours est fixée au 15/12/2020, 16H00.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Critères d’éligibilité

Autres critères d’éligibilité :

IMPORTANT :

Avant tout dépôt de dossier de candidature, le candidat doit lire attentivement le règlement du présent AMI librement téléchargeable sur cette page internet ainsi que les Règles Générales d'Attribution des Aides de l'ADEME sur le site internet de l'ADEME : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/regles-generales_attribution_versement_aides_financieres_2015_deliberation-du-ca-14-3-7-du-23-oct-2014.pdf

En effet, le présent AMI comprend de fait des interfaces techniques – écoconception, économie de la fonctionnalité, réemploi, réutilisation, réparation, bâtiment passif, mobilités actives, etc. – avec d'autres appels à projets de l'ADEME, qu'elles soient thématiques (économie circulaire, mobilité, bâtiment, bio-économie, etc.) ou transversales (appels à projets « TEES », « PERFECTO », « CPIER Vallée de la Seine », « Concours d'innovation », etc.). Il est donc demandé aux candidats de cibler l'appel à projets le plus pertinent au regard de son projet et de motiver leur choix pour le présent AMI sur la base d'un argumentaire précis. En particulier, les projets présentés dans le cadre du présent AMI devront proposer une approche et une ambition différenciantes des projets potentiellement éligibles aux autres appels à projets de l'ADEME.

Tous les descriptifs des appels à projets de l'ADEME sont disponibles ici : http://entreprises.ademe.fr/


Exemples de projets réalisables :

L'AMI aidera des projets implantés en Ile-de-France s'inscrivant dans une démarche « low-tech » pour l'un ou plusieurs des cinq axes thématiques suivants :

Axe 1 : les systèmes de mobilités des personnes et des marchandises

Axe 2 : les systèmes bâtis existants et neufs

Axe 3 : les systèmes de gestion des ressources dont les systèmes agricoles et alimentaires

Axe 4 : les systèmes numériques

Axe 5 : les systèmes organisationnels

Contact

Parallèlement à la constitution obligatoire du dossier de candidature sur la plateforme de dépôt et de suivi des projets de l'ADEME, les candidats sont invités à manifester leur intérêt au plus tôt auprès de l'ADEME en envoyant par mail une présentation concise du projet via la "fiche projet" téléchargeable sur la présente page internet de l'AMI ( Thibaut FAUCON / thibaut.faucon@ademe.fr ).

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !