Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation

Nom initial de l’aide

« Appel à projets DEFFINOV - Tiers-Lieux 2022 »

Description

La Région soutient, à travers cet appel à projets initié au niveau national et déployé en Île-de-France, le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité :

Les réponses à cet appel à projets sont à déposer dans le cadre d'un collectif qui comprend au moins :

  • 1 acteur des tiers-lieux (toute structure correspondant aux 5 critères présentés dans l'appel à projets),
  • 1 acteur de la formation.

Dans le cas où un tiers-lieu est aussi organisme de formation, il ne peut déposer sa candidature seul et doit réunir d'autres acteurs dans sa démarche (tiers-lieux ou organismes de formation selon le portage choisi).

Les projets sélectionnés bénéficieront d'une subvention de fonctionnement dans le cadre du régime des minimis (entre 50.000€ et 200.000€), sur une durée maximale de 36 mois.

Le montant des aides publiques, incluant le financement régional, ne pourra dépasser une intensité de 70% des coûts admissibles.

En Île-de-France, l'appel à projets permet de soutenir :

  • Des projets émanant de collectifs réunissant des acteurs du monde des tiers-lieux et de la formation, pour favoriser l'émergence de solutions et d'approches pédagogiques innovantes, diversifier les modalités et les lieux de formation et favoriser les logiques de mutualisation des outils et ressources pédagogiques,
  • Des projets qui dépassent une logique d'équipement pour embarquer des actions d'animation et d'accompagnement des apprenants et stagiaires, avec une priorité pour la cible des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi, mais aussi des établissements de formation, accueillis dans les tiers-lieux,
  • Des projets ancrés localement, qui répondent à des problématiques et à des enjeux clairement identifiés dans les territoires, notamment dans les territoires présentant d'importants besoins, pas ou peu pourvus.

La sélection des lauréats de l'appel à projets publié sur le site de la Région le 17 octobre 2022 se fait en 2 étapes réalisées par la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre :

  • Une 1re étape consistant au dépôt d'une note d'intérêt, au plus tard le 25 novembre 2022 à 23h59.

Un webinaire d'information sera organisé le 9 novembre de 10h30 à 12h (heure de Paris). Pour vous y inscrire, ainsi que pour tout renseignement, veuillez écrire à tierslieux@iledefrance.fr

  • Une 2de étape, si votre projet est présélectionné sur la base de la note d'intérêt que vous avez présentée : le dépôt du dossier de demande d'aide avant le 23 janvier 2023 à 23h59.

Les candidats présélectionnés pourront bénéficier d'un programme d'incubation facultatif avant le dépôt de leur dossier.

Le présent appel à projets pourra être reconduit jusqu'à épuisement des fonds.

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !