Financer le développement d'aménagements cyclables

  • DĂ©veloppement Ă©conomique / production et consommation
    • Tourisme
  • MobilitĂ© / transports
    • Modes actifs : vĂ©lo, marche et amĂ©nagements associĂ©s
  • Urbanisme / logement / amĂ©nagement
    • Voirie et rĂ©seaux

Présentation générale

Description

Les aménagements portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements de coopération intercommunale présentent un attrait touristique réel. Les liaisons cyclables de type vélo participent à l'attractivité du territoire, notamment touristique, en reliant des sites pôles du Pays Cathare.

Le développement de l'itinéraire cyclable du réseau principal ou complémentaire aide à inciter le plus grand nombre à la pratique du vélo, ce qui représente un atout écologique important.

Le Département de l'Aude accompagnera également les collectivités territoriales compétentes à développer l'intermodalité et tout type de déplacements doux.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre

Zone géographique couverte par l'aide

Aude (DĂ©partement)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Mise en œuvre d'itinéraires cyclables à l'échelle d'un ou plusieurs territoires.

Autres critères d'éligibilité

DĂ©penses Ă©ligibles :

  • Les travaux d'infrastructure (installation de chantier, travaux de voirie inhĂ©rents Ă  la rĂ©alisation de l'amĂ©nagement) et de signalisation directionnelle et/ou de police d'itinĂ©raires cyclables inscrits au schĂ©ma dĂ©partemental ou liĂ© Ă  un itinĂ©raire structurant du schĂ©ma (portĂ© par un EPCI)
  • Les Ă©tudes dans la limite d'une Ă©tude par itinĂ©raire
  • Les Ă©quipements d'Ă©valuation et d'observation (compteurs) y compris les Ă©tudes d'observation

DĂ©penses non Ă©ligibles :

  • Les acquisitions foncières nĂ©cessaires Ă  l'amĂ©nagement cyclable
  • Les revĂŞtements de type goudron sauf pour les pistes cyclables en domaine urbain ou pĂ©ri-urbain
  • La construction ou la reprise d'ouvrages d'arts
  • Les itinĂ©raires non cartographiĂ©s par les diffĂ©rents schĂ©mas sauf s'ils se raccordent Ă  un itinĂ©raire inscrit
  • Les itinĂ©raires qui viendraient en doublon Ă  un itinĂ©raire dĂ©jĂ  existant et inscrit
  • Les travaux d'entretien, de rĂ©fection et de mises aux normes d'amĂ©nagement existants, les travaux intĂ©grant les Ă©quipements de service non marchands (Relais Information Service, bancs, tables....)

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