Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
AAP NTE - Nouvelles Technologies Emergentes - Edition 2019
Description
NTE 2019
Le programme national 'Fonds Chaleur', géré par l'ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur en France (solaire thermique, géothermie, bois - énergie, chaleur fatale, réseaux de chaleur, biogaz - méthanisation,
etc
.). Il est destiné à l'habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.Ce programme permet la dissémination de solutions techniquement matures de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R), et participe à la dynamique de la montée en compétence des filières pour atteindre nos objectifs nationaux (Programmation Pluriannuel de l'Energie).
www.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-enr-production-reseaux-stockage/passer-a-laction/produire-chaleur/fonds-chaleur-bref
Certaines technologies innovantes de production de chaleur à partir de sources renouvelables ou de récupération, issues des étapes préalables de R&D, restent cependant non éligibles au 'Fonds Chaleur' par manque notamment de retours d'expériences suffisants sur leurs performances réelles in-situ.
L'objectif de l'Appel à Projets "Nouvelles Technologies Emergentes" (AAP NTE) est d'accompagner des technologies de production de chaleur à base d'énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de quasi-maturité et dont les équipements principaux de production énergétique ont été soumis à une évaluation technique (TRL 8 ou équivalent, présérie avant mise sur le marché) . Les systèmes présentés ont à leurs actifs quelques opérations de démonstrations in-situ, issu de la phase prototypage.
A travers l'AAP NTE, l'ADEME sélectionne et accompagne financièrement des opérations « pilotes », monitorées de manière détaillée, dans la perspective de bénéficier d'analyses fines et consolidées, afin de progresser sur la connaissance des risques techniques et financiers de ces technologies en devenir.
Les projets sélectionnés par l'ADEME dans le cadre de cet Appel à Projets, doivent permettre d'évaluer la pertinence d'aider à des fins d'expérimentation et de connaissance plus approfondie des projets exemplaires, jugés efficients tant sur le plan énergétique, économique, qu'environnemental.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.