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PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Appuyer l'accélération marketing numérique des réseaux - Destinations digitales
Description
90% des achats de séjours touristiques (de façon directe et indirecte), tant pour les Français que pour les clientèles internationales, se réalisent sur Internet.
Aujourd'hui, si les réseaux territoriaux sont pleinement impliqués dans la protection de leurs actifs naturels, culturels ou patrimoniaux, ils investissent encore trop peu dans le numérique pour valoriser leurs démarches.
Responsables de réseaux de territoires, cet AMI vous accompagne dans la prise en compte des enjeux de transition numérique en finançant des parcours de professionnalisation, des diagnostics de performances et/ou des plans marketing digitaux en France et à l'étranger.
L'appel à manifestation d'intérêt vise à accélérer la dynamique de commercialisation et
d'internationalisation des réseaux territoriaux touristiques en optimisant l'usage des dispositifs numériques marketing.
Le projet se déploiera en deux phases complémentaires.
- La première phase vise à renforcer la professionnalisation des destinations en matière d'ingénierie marketing digitale. Les actions proposées à chaque réseau lauréat viseront à donner à chacun d'entre eux des clés de lecture très opérationnelles relatives aux enjeux du marketing digital et de la distribution « on line » en France et à l'international. Celles-ci permettront notamment de décrypter les solutions optimisant les parcours digitaux en mobilisant les expertises d'Atout France et de ses partenaires (plateformes de marchés, experts des principaux moteurs de recherche, sites de réservations ou sites d'avis clients).
- La seconde phase consiste à construire et déployer collectivement avec les destinations mobilisées dans le cadre de cet AMI un programme de promotion ambitieux adapté aux enjeux stratégiques de chaque réseau lauréat, avec priorité donnée aux marchés internationaux.
L'AMI vise à sélectionner, pour cette 1ère phase, une dizaine de réseaux territoriaux ayant la capacité de fédérer dans ce projet d'accélération marketing digitale une quinzaine de destinations touristiques minimum chacun.
Chaque réseau lauréat bénéficiera d'une dotation globale répartie entre le réseau pour son action de pilotage et les destinations du réseau associées au projet. La dotation constitue une aide d'Etat
Sont éligibles les réseaux territoriaux domiciliés en France ou dans les outre-mer, fédérant a minima 15 destinations.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les porteurs de projet éligibles dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt sont des personnes morales publiques (Collectivités, établissements publics des Collectivités ou de l'Etat, entreprises publiques, ...) ou personnes morales privées (entreprises quel que soit leur statut, associations, fondations, ...) ou des groupements d'acteurs quelle que soit leur forme. (GIP, GIE...)
Les porteurs de projet doivent être domiciliés sur le territoire national, en Métropole ou en Outre-mer .
Les réseaux territoriaux souhaitant participer à cet appel à manifestation d‘intérêt devront justifier de leur degré de mobilisation par rapport à cette ambition d'accélération marketing et digitale pour a minima 15 destinations, et préciser leurs besoins concrets d'ingénierie ainsi que leurs objectifs poursuivis en s'engageant dans ce projet.
Contact
Pour en savoir plus et candidater : destinations-digitales@atout-france.fr