Échéance
31 décembre 2022

Accompagner des collectivités à la logistique urbaine durable - Programme InTerLUD

  • Mobilité / transports
    • Connaissance de la mobilité
    • Logistique urbaine

Présentation générale

Description

Dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE), le ministère de la Transition écologique a retenu, le 27 février 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD).

Ce programme a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l'objectif d'élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d'un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie.

Afin de répondre à cet objectif, le programme prévoit :

  • L'information, la sensibilisation et l'accompagnement des collectivités et des opérateurs économiques territoriaux sur les enjeux de la logistique urbaine ;
  • La structuration des filières économiques et leur représentation ;
  • L'intégration des acteurs privés dans le dialogue avec les acteurs publics.

InTerLUD s'inscrit dans la stratégie nationale « France Logistique 2025 » qui prévoit d'adapter la logistique aux mutations numériques ainsi qu'aux enjeux de la transition énergétique et du climat.

Comment ? En créant des espaces de réflexion et de dialogue entre acteurs publics et privés pour leur permettre d'élaborer, ensemble, des chartes de logistique urbaine durable.

Le programme entend ainsi être un facilitateur pour les territoires souhaitant s'engager dans une démarche d'engagement volontaire en logistique urbaine. Concrètement, InTerLUD permet d'accompagner des collectivités territoriales et des acteurs économiques volontaires du transport et de la logistique, pour qu'ils mettent en œuvre des actions concrètes de logistique urbaine durable, conformes à la démarche des chartes de LUD.

L'accompagnement proposé aux EPCI qui souhaitent mettre en place des chartes de logistique urbaine sur leur territoire consiste en un appui méthodologique proposé par le Cerema, des formations destinées aux techniciens leur permettant de se former à la méthodologie et aux outils de la démarche d'engagement volontaire, ainsi que des financements pour les études ou AMO à mettre en place.

Le partenaire Logistic Low Carbon propose un accompagnement des acteurs économiques sur les territoires engagés dans cette démarche. Sous forme de rencontres, d'ateliers, l'objectif étant d'assurer une bonne représentativité de l'ensemble des acteurs économiques dans les démarches de concertation portées par les EPCI.

Bénéficiaires de l'aide

EPCI à fiscalité propre

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

L'accompagnement financier proposé est destiné aux EPCI : Métropoles, communautés d'agglomérations, communautés urbaines.

Pour bénéficier de cet accompagnement les EPCI devront signer une convention tripartite avec le Cerema et Rozo en s'engageant à respecter les principes de la démarche d'engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine durable :

  • connaissance de l'organisation et des pratiques logistiques sur le territoire (diagnostic) ;
  • concertation auprès de tous les acteurs de la logistique urbaine en lien avec les actions menées par Logistic Low Carbon ;
  • engagement sur des actions ou des axes de travail traduit au sein d'une charte (multipartite acteurs publics et privés) et/ou d'un acte politique (délibération des élus par exemple).

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte