PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Conseiller et accompagner la transformation numérique des collectivités territoriales
Description
Le SIEEEN, guichet unique informatique des collectivités nivernaises
Contexte :
En 1992, le SIEEEN reprend le programme d'informatisation des mairies initié quelques années plus tôt par l'Union Amicale des Maires de la Nièvre.
En 2010, le Syndicat fonde le Service d'Informations TErritoriales des Collectivités (SITEC) afin d'optimiser son offre.
Le SITEC s'affirme comme guichet unique informatique pour les collectivités. Il s'appuie sur des partenariats avec les éditeurs nationaux de logiciels collectivités présents sur le territoire nivernais.
Objectif : proposer un service et un accompagnement optimisés en représentant plus de 90 % des collectivités nivernaises.
Aujourd'hui, le SIEEEN met à disposition des collectivités de la Nièvre un véritable pôle de compétences numériques. Celui-ci intègre le conseil, les outils, l'expertise technique, la gestion des données complétées par les services habituels.
Depuis 2018, le SITEC est structuré en 6 pôles de compétences :
- Administration.
- Techniques d'Information et de Communication (TIC)
- Infrastructure et Projets (IP)
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Collectivités
-
et Investissements.
Il accompagne 284 collectivités, 6 communautés de communes, 10 structures, ainsi que l'Agence Technique Départementale (ATD) dans la mise en œuvre de l'e-administration.
Un Pack Services pour faciliter la transition numérique des collectivités
Le SITEC regroupe au sein de son Pack Services une gamme enrichie de solutions matérielles et logicielles pour faciliter la transition numérique des collectivités. Celles-ci permettent la gestion, l'exploitation, l'optimisation et la sécurisation des systèmes d'information et du parc informatique. Le Pack Services est accessible aux collectivités adhérentes à la compétence statutaire numérique des services du SIEEEN.
Il comprend notamment :
- L'accès libre à un programme annuel de formations.
- L'acquisition et l'installation de matériels, logiciels et certificats.
- La location de matériels ; l'assistance sur site matérielle et logicielle.
- La veille et l'information en ligne.
- L'accès à la plate-forme de dématérialisation des actes comptables et à Géo SIEEEN, le Système d'Information Géographique syndical.
- La mise à disposition d'un connecteur PASRAU (Prélèvement à la Source pour les Revenus Autres).
- La sauvegarde externalisée des données sur Datacenter
L'adhésion au Pack Services est de 5 € par habitant pour les communes.
Pour les communautés de communes, elle est calculée en fonction du pourcentage de la population, complétée par un forfait selon le nombre de postes à gérer.
Pour les autres collectivités, elle est déterminée selon leur bilan comptable. Les non-adhérents peuvent également bénéficier de l'ingénierie numérique du SIEEEN grâce aux prestations de services.
La compétence NTIC du SIEEEN ou l'infogérance adaptée aux collectivités
Les collectivités adhérentes au Pack Services ou recourant aux prestations de services SIEEEN bénéficient :
D'une assistance en hotline ou sur site : logiciels métiers, logiciels SIEEEN, matériels informatiques, Déclaration automatisée des données sociales unifiées (DADSU).
De la maintenance matérielle.
Des fournitures et des installations de matériels informatiques et de logiciels bureautiques et métiers.
D'un accompagnement stratégique : dématérialisation, certificat électronique, audit du système d'information, conseil aux choix de matériels et logiciels, aide à la décision et journées thématiques destinés aux décideurs et agents...
D'un enrichissement de données stratégiques : cartographie et Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS).
D'un programme de formations annuelles...
À travers l'offre globale et la gamme complète de services du SITEC, les collectivités nivernaises peuvent disposer d'un service d'infogérance expert et se concentrer pleinement sur leurs missions.
Quelques chiffres clés :
-
1 200 Postes informatiques en maintenance
-
50 Ecoles et 41 autres (SIAEP, coopératives, maison de l'emploi, ....)
-
1 207 installations, dépannages et migrations
-
8 000 appels en hotline /an
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Etre adhérent du Sieeen de manière statutaire ou en prestations
Exemples de projets réalisables :
-
Informatisation complètes d'écoles
-
Mise en conformité au RGPD
-
Stratégie et accompagnement technique sur l'opendata
-
Formation initiale et continue des agents publics
-
Mise à disposition d'une plateforme de messagerie à destination des collectivités adhérentes
Contact
franck.lanfranchi@sieeen.fr