PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir l'itinérance des cirques de création
Nom initial de l’aide
« Aide à l'itinérance des cirques de création »
Description
Le chapiteau et son itinérance sont des éléments constitutifs de l'identité du cirque, de son histoire, de sa pratique, de son esthétique et de son rapport aux habitants sur les territoires. Le ministère de la Culture soutient cette démarche d'itinérance en allouant une subvention aux cirques itinérants de création.
→ Qu'est-ce que l'aide à l'itinérance pour les cirques de création ?
Le cirque de création se distingue du cirque classique par des formes artistiques très hétérogènes, l'absence de numéros et d'animaux sauvages. Les créations sous chapiteau et en itinérance jouent un rôle essentiel dans la politique de décentralisation culturelle.
Sont éligibles à l'aide à l'itinérance des compagnies ou entreprises de cirque qui diffusent régulièrement leurs spectacles sous chapiteau en itinérance.
L'aide à l'itinérance des cirques de création est attribuée sur une saison d'itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées ( une tournée se situe entre le départ et le retour du convoi sur le site d'installation habituel du cirque ). Elle doit concerner plusieurs villes ou étapes. Elle doit comporter au minimum 30 représentations d'un ou plusieurs spectacles produits par le cirque faisant la demande, présentées sous son chapiteau.
L'aide à l'itinérance est cumulable avec d'autres aides publiques du ministère de la Culture (aide au projet, conventionnement).
→ Objectifs de la démarche
L'aide à l'itinérance vise plusieurs objectifs :
- soutenir les cirques de création (compagnies ou entreprise) ayant fait le choix de l'itinérance sous chapiteau dans une démarche artistique cohérente et de qualité
- favoriser la diffusion de spectacles de cirque sous chapiteau en allégeant les coûts de cession des diffuseurs ou en compensant une partie des frais de transport et d'installation pour les cirques proposant leurs spectacles en auto-production
- promouvoir la diffusion du cirque sur les territoires les plus divers dans un souci de sensibilisation et d'élargissement des publics, d'une part, et de qualité des spectacles proposés d'autre part
→ Montant de la subvention
L'aide accordée est de 10 000 à 25 000 € par cirque de création itinérant.
→ Modalités d'attribution de la subvention
Les versements de subvention seront réalisés par les services déconcentrés du ministère de la Culture dans le courant de l'été 2023.
→ Modalités d'évaluation des dossiers
Les demandes seront évaluées par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) et les services déconcentrés du ministère de la Culture territorialement compétents. Une attention particulière sera portée aux éléments suivants :
- qualité des spectacles proposés en itinérance
- qualité de l'implication du cirque sur les territoires investis
- choix de l'itinérance dans la démarche globale de la compagnie ou entreprise de cirque
- nombre de dates envisagées
- nature des territoires et des publics touchés avec une attention particulière portée aux zones défavorisées et aux tournées qui présentent des risques économiques pour l'organisateur (cirque en auto-production ou acheteur) : tournées en milieu rural, petites villes, politiques tarifaires visant un élargissement des publics
- partenariats avec des lieux et/ou des villes s'engageant sur l'accueil des spectacles
- cohérence géographique des tournées
- modalités de tournée : vente de spectacles ou auto-production
- éléments constitutifs des coûts de l'itinérance : taille du chapiteau, convoi, format du spectacle (équipe en tournée, décor), parcours de la tournée
→ Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 31 mars 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Instruction des dossiers : juin 2023
- Annonce des résultats : juillet 2023
- Versement des subventions : été 2023
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,
Autres critères d’éligibilité :
→ Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Établissements publics / Services de l'État
→ Critères d'éligibilité du demandeur
Pour être éligibles, les cirques doivent répondre aux critères ci-dessous :
- être résidents français
- justifier d'une expérience en gestion d'un chapiteau itinérant (en tant que propriétaire ou locataire du chapiteau) d'une jauge de 100 places minimum
- justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle
- effectuer au minimum 30 représentations d'un ou plusieurs spectacles de cirque sous chapiteau pour la durée de la saison d'itinérance considérée
→ Critères de non-éligibilité du demandeur
- Ne sont pas éligibles à cette aide :
- les cirques établis en lieu fixe
- les cirques qui présentent leur spectacle en salle,
- les cirques diffusant leur spectacle dans une ou deux villes uniquement
- les entreprises utilisatrices occasionnelles d'un chapiteau pour la diffusion d'un spectacle (de cirque ou d'autre nature)
L'aide à l'itinérance des cirques de création ne concerne pas d'autres formes de spectacle.
→ Nature des dépenses éligibles
Cette aide prend la forme d'une subvention de fonctionnement.
Les coûts nécessaires à l'itinérance du chapiteau sont couverts pas la subvention. Les autres coûts relatifs à la tournée (cachets des artistes, administratifs, communication, etc.) n'entrent pas dans l'objet de cette aide.
Exemples de projets réalisables :
En 2022, une vingtaine de compagnies de cirque de création ont été aidées, dans l'ensemble des régions, pour des projets d'envergure sous-chapiteaux, avec des montants allant de 10 000 € à 20 000 €, afin de les aider à prendre en charge les frais de carburant, de gardiennage, ou les droits de place, etc.
Contact
Une question ?
Pour toute question sur l'aide à l'itinérance pour les cirques de création, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation théâtre et arts associés
aidesnationales-rueetcirque@culture.gouv.fr
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01 40 15 88 83
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :
Auvergne-Rhône-Alpes
Site de Lyon
- Yoan Devun, Conseiller cirque : yoann.devun@culture.gouv.fr
- Stéphanie Lafforgue, Gestionnaire administrative : stephanie.lafforgue@culture.gouv.fr
- Céline Tissot, Gestionnaire administrative : celine.tissot@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Site de Clermont-Ferrand
- Edith Frobert, Gestionnaire administrative : edith.frobert@culture.gouv.fr
Bourgogne-Franche-Comté
Site de Dijon
- Dorothée Villemaux, Conseillère théâtre et arts associés : dorothée.villemaux@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Sophie Renard, Gestionnaire administrative : sophie.renard@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Site de Besançon
- Fabien Spillmann, Conseiller théâtre et arts associés : fabien.spillmann@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Fabienne Marcot, Gestionnaire administrative : fabienne.marcot@culture.gouv.fr
Bretagne
- Jean-Christophe Baudet, Conseiller théâtre et arts associés : jean-christophe.baudet@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Axelle Villin, Gestionnaire administrative : axelle.villin@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Centre-Val de Loire
- Perrine Pierson, Conseillère théâtre et arts associés : perrine.person@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Céline Chevrieux, Gestionnaire administrative : celine.chevrieux@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Corse
- Jean-Luc Sarrola, Chargé de mission pour l'action culturelle : jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Grand Est
Site de Strasbourg
- Catherine Zimmermann, Conseillère théâtre et arts associés : catherine.zimmermann@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Valérie Buchert, Gestionnaire administrative : valerie.buchert@culture.gouv.fr
Site de Châlons
- Amanda Mouellic, Conseillère théâtre et arts associés : amanda.mouelllic@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Maria Parjoie, Gestionnaire administrative : maria.parjoie@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Marie Claude Nicolas, Gestionnaire administrative : marie-claude.nicolas@culture.gouv.fr
Site de Metz
- Jean-Michel Soloch, Conseiller théâtre et arts associés : Jean-michel.soloch@culture.gouv.fr
- Christine Ricci, Gestionnaire administrative : christine.ricci@culture.gouv.fr
- Peggy Rougeaux, Gestionnaire administrative : peggy.rougeaux@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Sylviane Brullot, Gestionnaire administrative : sylviane.brullot@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Hauts-de-France
- Mounia Boudiaf, Conseillère théâtre (site d'Amiens), marionnettes et cirque : mounya.boudiaf@culture.gouv.fr
- Dominique Neffati, Gestionnaire administratif : dominique.neffati@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Camille Noblet, gestionnaire administrative : camille.noblet@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Ile-de-France
- Adama Coulibaly, Gestionnaire administratif : adama.coulibaly@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Normandie
Site de Caen
- Véronique Fricoteaux, Conseillère théâtre et arts associés : veronique.fricoteaux@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Fanny Lopez, Gestionnaire administrative : fanny-l.lopez@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Site de Rouen
- Julien Delot, Conseiller théâtre et arts associés : julien.delot@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Joël Colleville, Gestionnaire administratif : joel.colleville@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Nouvelle Aquitaine
Site de Bordeaux
- Gwenaëlle Groussard, Conseillère théâtre et arts associés : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Véronique Roger, Gestionnaire administrative : veronique.a.roger@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Site de Limoges
- Marion Limeuil, Conseillère théâtre et arts associés : marion.limeuil@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Nathalie Blondel, Conseillère théâtre et arts associés : nathalie.blondet@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Site de Poitiers
- Sophie Caruso, Gestionnaire administrative : sophie.caruso@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Occitanie
Site de Montpellier
- Nathalie Piat, Conseillère théâtre et arts associés : nathalie.piat@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Evelyne Jeantet, Gestionnaire administrative : evelyne.jeantet@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Site de Toulouse
- Agnès Clausse, Conseillère théâtre et arts associés : agnes.clausse@cuture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Sophie Gabilan, Gestionnaire administrative : sophie.gabilan@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Pays de la Loire
- Pascale Canivet, Conseillère théâtre et arts associés : pascale.canivet@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Régine Cadio, Gestionnaire administrative : regine.cadio@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Magali Calbo, Gestionnaire administrative : magali.calbo@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Sylvie Raissiguier, Conseillère théâtre et arts associés : sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Alexandre Sauron, Gestionnaire administratif : alexandre.sauron@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Guadeloupe
- Céline Brugere, Conseillère Spectacle Vivant : celine.brugere@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Amélie Yekani, Gestionnaire administrative : amelie.yekani@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Guyane
- Céline Delaval, Conseillère Spectacle Vivant : celine.delaval@guyane.pref.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Marie Combette, Gestionnaire administrative : marie.combette@guyane.pref.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
La Réunion
- Stéphane Negrin, Conseiller théâtre et arts associés : stephane.negrin@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Martine Nativel, Gestionnaire administrative : martine.nativel@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Martinique
- Agnès Bretel, Conseillère Spectacle Vivant : agnes.bretel@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Maguy Azerot, Gestionnaire administrative : maguy.azerot@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Mayotte
- Benoit Bavouset, Conseiller Spectacle Vivant : benoit.bavouset@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre