PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accompagner à travers les conventions de développement culturel, la durée des projets ayant trait aux arts plastiques, numériques et urbains portés par des structures culturelles
Nom initial de l’aide
« Conventions de développement culturel Arts visuels »
Description
La Région accompagne à travers les conventions de développement culturel, la durée des projets ayant trait aux arts plastiques, numériques et urbains portés par des structures culturelles.
Les conventions sont quadriennales.
Il convient de contacter la chargée de mission avant de déposer une nouvelle demande d'entrée en convention afin de vérifier l'éligibilité.
Vous trouverez des renseignements concernant le dépôt des demandes sur mesdemarches , avec une liste des questions principales et les pièces à joindre au dossier, dans le document informatif ci-dessus.
Calendrier prévisionnel (Attention, le planning est susceptible d'être modifié en cours d'année et il est possible que des demandes déposées pour une session soient instruites pour une commission ultérieure)
- Dépôt au 22 novembre pour un passage en commission mars 2023
- Dépôt le 20 mars pour un passage en commission de juillet 2023
- Dépôt le 11 juillet 2023 pour un passage en commission de novembre 2023
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Peuvent bénéficier des conventions de développement culturel, les structures de création ou de diffusion publiques ou privées suivantes :
- Les centres d'art,
- Les centres culturels,
- Les écoles d'art,
- Les fondations œuvrant dans le domaine des arts plastiques et des arts numériques,
- Les organisateurs de salons et d'événements dédiés à l'émergence artistique,
- Les coopératives artistiques de production et de diffusion,
- Les collectivités territoriales et leurs groupements,
- Les établissements publics.
Les conventions de développement culturel sont des conventions quadriennales.
Durant les 4 ans de conventionnement, des avenants (ou convention annuelle) sont votés chaque année: Les titulaires de convention devront donc proposer un bilan de l'année précédente et un projet pour l'année à venir.
L'aide régionale porte sur le projet de la structure présentée dans un budget analytique. Le soutien régional est plafonné à 40% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite d'une subvention de 150.000€.
Une quote-part des frais de fonctionnement généraux peut être pris en compte dans cette enveloppe dans la limite de 20% du budget du projet.
Les projets sont sélectionnés au regard des critères tels que votés dans la délibération-cadre CR2017-076 du 6 juillet 2017. Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre
Les projets soutenus peuvent comporter un certain nombre d'hybridations, mais leur fondement devra bien être les arts plastiques, numériques et/ou urbains.
La Région entend entrer dans une véritable logique partenariale avec les acteurs culturels qui :
- Accompagnent la création et la diffusion des arts plastiques, numériques et urbains,
- S uscitent de nouveaux modes de rencontre entre les publics et les œuvres,
- C ontribuent à l'émergence artistique,
- D éveloppent des partenariats avec d'autres acteurs culturels, éducatifs ou sociaux du territoire dans une logique de complémentarité.
Bénéficiaires en cours de conventionnement : le bénéficiaire du soutien devra redéposer une demande d'aide pour une année ( avenant ). C'est l'occasion de mettre à jour le projet et un nouveau budget annuel. Le Service Arts Visuels contactera les bénéficiaires pour commencer la procédure sur la plateforme.
Si vous n'êtes pas conventionné, veuillez contacter la chargée de mission qui vérifiera la possibilité du dépôt. Un dossier pourrait ensuite être complété en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr
Contact
Direction de la culture
Service arts visuels, éducation artistique et culturelle jeune création
- Delphine Barberolle, assistante : delphine.barberolle@iledefrance.fr
- Alpar Ok, chef du Service: alpar.ok@iledefrance.fr