PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE

Bâtir une stratégie d'attractivité efficace pour dynamiser votre territoire - Petites villes de demain [formation]

Description

Public visé

Professionnels du développement territorial chargés de construire et mettre en œuvre des stratégies globales de développement de leur territoire.

Prérequis

Aucun prérequis formel n'est exigé.

Une expérience de développement économique territorial est un plus

Programme

  1. Comment utiliser l'attractivité pour dynamiser son territoire ?
  • Attractivité et dynamisme territorial : la stratégie de marketing et d'attractivité comme outil central pour définir et accélérer le développement de ses PVD et de ses projets constitutifs
  • L'identité du territoire : pourquoi ? comment ? Notion de marque
  • L'analyse des forces et faiblesses de son territoire : la démarche SWOT appliquée à l'attractivité
  • Accélérer les projets du territoire et l'association des acteurs par l'attractivité
  • Présentation d'études de cas illustratives dans deux PVD : une stratégie d'attractivité au service du développement d'un écoquartier, une stratégie d'attractivité comme socle d'une stratégie de territoire
  • Mise en pratique : quels enjeux donner à une politique d'attractivité sur les PVD de son territoire ? Exercice avec une approche SWOT adaptée

2. Comment bâtir et réussir sa stratégie d'attractivité ?

  • ­Choisir ses cibles : familles, entreprises, tourisme d'agrément ou d'affaires, évènements, culture, talents, emplois en tension, médico-social, commerçants, artisans... ?
  • Construire ses offres : comment transformer ses actifs actuels et à venir en offre ?
  • Approcher ses cibles = Comment ? Qui ? Quand ? Effort ?
  • Comment mobiliser ces parties prenantes de manière efficace : élus, ambassadeurs, niveaux territoriaux, gouvernance ?
  • Eclairage sur les stratégies et outils de communication

3. Comment mettre en pratique pour les PVD de son territoire ? Atelier

  • Comment se définir des objectifs efficaces
  • Se lancer : une méthode agile pour combiner résultats rapides et dynamique long terme
  • Atelier de mise en pratique individuel et collectif : trouver ses priorités, s'organiser par la méthode CANVAS
  • Conclusion, perspective pour chacun

4. Conclusion, synthèse et perspective

  • Les apprenants font le point des apports de la session et du degré de réponse aux attentes exprimées en début de session
  • Un échange est ouvert en groupe sur les actions complémentaires potentielles pour prolonger la session par un travail personnel voire par des sessions complémentaires (offre de formation du CNER ou autre).
  • Le formateur confirme sa disponibilité (mail, visioconférence) pour toute question ou conseil à la suite du stage.

Moyens pédagogiques :

Nous alternerons enseignements des approches à l'état de l'art, des éclairages par des bonnes pratiques mis en œuvre sur des territoires inspirants et travail pratique sur les situations concrètes des participants. L'échange entre participants sera aussi encouragé pour bénéficier de l'intelligence collective et de la variété des situations rencontrées.

Une présentation PowerPoint sera transmise aux participants leur servant de support pédagogique.

Nos formateurs

CNER Formation s'appuie sur un réseau de formateurs qui sont tous des professionnels chevronnés, aux multiples expériences de terrain, dans diverses structures, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et à y apporter les bonnes réponses. Des experts représentatifs de la diversité du métier – agences, collectivités, consultants... – et de la qualité de ceux qui l'exercent au quotidien.

Le formateur est Jean-Yves Longère qui a occupé de nombreux postes (Bureau d'études AIRBUS HELICOPTERS (alors EUROCOPTER), Directeur général et fondateur du pôle de compétitivité PEGASE, Directeur Général de l'Agence régionale Innovation & Internationalisation des entreprises (ARRII) et Directeur du développement de Centrale Marseille.

Évaluation

Préalablement à la formation, un formulaire d'évaluation est adressé à chaque participant qui doit retourner compléter. Ces évaluations préalables sont transmises au formateur et seront également constatées par le formateur lors du tour de table effectué en début de séance. Une évaluation finale est également mise en œuvre à l'issue de la formation sous forme de grille établie par le formateur selon 5 critères.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Contact

Laurence Lanne - llanne@cner-france.com - 06 63 60 67 36

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