Échéance
31 décembre 2021

Répondre aux besoins des particuliers qui, en situation difficile, se sont vu refuser un prêt nécessaire à la concrétisation d'un projet

  • Solidarités / lien social
    • Accès aux services
    • Cohésion sociale et inclusion
    • Egalité des chances
    • Lutte contre la précarité

Présentation générale

Description

Vous souhaitez concrétiser un projet - particulièrement d'accès à l'emploi ou la formation - qui nécessite un prêt bancaire et celui-ci vous a été refusé ? Le microcrédit personnel régional Nouvelle-Aquitaine peut vous permettre de rebondir via un accompagnement spécifique et un réseau de partenaires bancaires.

Objectifs :

La Région et la Caisse des Dépôts ont décidé de développer le « microcrédit personnel » sur le territoire Nouvelle-Aquitaine en soutenant l'accompagnement des bénéficiaires. Il vise à répondre aux besoins de celles et ceux qui, en situation difficile, se sont vu refuser un prêt nécessaire à la concrétisation d'un projet.

Bénéficiaires de l'aide

Particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

Calendrier :

Tout le long de l'année en contactant les plateformes microcrédits soutenues par la Région et la Caisse des Dépôts.

Bénéficiaires :

Ouvert à toutes les personnes, habitant la région Nouvelle-Aquitaine, qui rencontrent des difficultés pour l'accès au crédit, quel que soit leur statut, leur âge ou leur situation au regard du handicap par exemple.

Critères de sélection :

  • habiter la Nouvelle-Aquitaine,
  • être exclu du crédit classique
  • l'octroi du prêt est soumis à l'accord de l'établissement prêteur auprès duquel la demande est déposée après examen des capacités à rembourser, du «reste à vivre»...

Comment faire ma demande ?

Vous devez prendre contact avec la plateforme microcrédit de votre département d'habitation soutenue par la Région et la Caisse des Dépôts, qui vous accompagnera dans votre démarche de demande d'un microcrédit. La liste des plateformes par département est disponible en téléchargement ci-dessous.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte