PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Orienter pour adapter l'offre de formation régionale
Nom initial de l’aide
« Orientation »
Description
Dans un contexte de forte mutation numérique, écologique, énergétique la Région souhaite adapter son offre de formation pour mieux répondre aux enjeux de demain.
L'orientation fait partie des modalités agiles et réactives pour y parvenir.
L'objectif poursuivi est donc de préparer les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, publics en recherche d'orientation etc. à la vie professionnelle en utilisant, notamment des technologies innovantes. En effet, l'amélioration de la connaissance de la réalité des métiers, des secteurs professionnels et des formations leur offrira la possibilité de faire un choix éclairé pour une orientation choisie.
Par ailleurs, Dans le cadre du SPRO, l'objectif est également de contribuer :
- Au développement des usages numériques liés à l'information et à l'orientation ;
- Au développement d'actions innovantes en termes d'orientation, d'information et de découverte des métiers.
- L'accroissement de la qualité et de l'efficacité du système d'orientation et d'information des métiers ;
- L'amélioration de l'accès à la formation et à l'emploi ;
- L'augmentation du nombre de personnes accompagnées dans la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme ;
- Le développement des politiques régionales d'orientation : actions pilotes, communication, évènements, outils numériques, etc.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Les projets contribueront directement ou indirectement à mettre en adéquation l'éducation et la formation avec le marché du travail.
Une attention particulière sera portée aux projets :
- Contribuant au développement d'actions innovantes en termes d'orientation, d'information et découverte des métiers ;
- Incluant des thématiques en lien avec les secteurs professionnels porteurs et/ou émergents pour la région ;
- Prévoyant un éclairage sur l'évolution des métiers en lien avec les impératifs de transition énergétique, ainsi que la valorisation des nouvelles compétences émergentes dans les secteurs de l'économie d'énergie et de la préservation des ressources ;
- Ayant une démarche favorisante concernant l'égalité femme/homme, la mixité des métiers et la lutte contre les stéréotypes de genre.
- Les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi, ...
Dépenses inéligibles (notamment) :
- Les frais de déplacement du personnel interne ;
- Les frais postaux.
Plancher minimal de subvention FSE+ : 20 000 €
Taux maximal d'intervention FSE+ : 60%
Taux maximum d'aide publique : 100% dans le respect de la règlementation européenne et nationale (dont autofinancement des collectivités territoriales et leurs groupements)
Pour les projets sous maîtrise d'ouvrage Région, le coût total éligible ne pourra être inférieur ou égal à 200 000 €.
Exemples de projets réalisables :
Actions collectives d'information / sensibilisation destinées à un public large (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, etc.) qui peuvent prendre différentes formes :
- Création d'évènements territorialisés (avec déplacement du public) sous la forme de forums "immersifs", salons, ateliers de gestes professionnels, jeux, ... ;
- Création d'actions au sein des établissements, journées porte-ouvertes, parcours de découverte des métiers dans les ateliers de pratique professionnels, ... ;
- Organisation de sélections régionales des compétitions des métiers « Worldskills », ... ;
Actions spécifiques permettant d'explorer davantage les métiers et pouvant s'inscrire dans la poursuite des actions collectives, telles que :
- Des points d'accueil « orientation » incluant des temps de promotion des métiers et des formations ainsi que des temps d'entretien/évaluation... ;
- Des actions d'orientation approfondie pouvant comprendre des temps d'information, d'entretien, de positionnement et de stage ;
- Programme d'action de promotion et de découverte des métiers et des formations (informations collectives, visite d'entreprise, rencontre...)
- Mini stages, rencontres avec des professionnels, immersions, mises en situations ;
- Plateaux techniques de découverte des métiers ;
- Utilisation de nouveaux canaux de communication.