PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Etendre le réseau d'éclairage public
Description
Le SDED 52 dispose de la compétence dite "éclairage public" depuis 2008, avec pour objectif de proposer aux collectivités adhérentes au Syndicat un service optimisé de maintenance de leurs installations d'éclairage public, ainsi qu'un programme d'investissement permettant d'agir sur les foyers lumineux, les réseaux électriques d'alimentation et les organes de commande d'allumage et d'extinction.
A travers cette compétence, le Syndicat est en mesure d'agir sur le parc existant (voir la fiche action dédiée), mais aussi de procéder à son extension afin notamment de sécuriser les usagers de la voirie sur l'ensemble du périmètre aggloméré des communes.
Bien souvent, l'accompagnement du Syndicat auprès des collectivités qui souhaitent compléter leur parc d'éclairage s'articule avec un objectif global d'optimisation de l'éclairage.
Le SDED 52 assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre de ces opérations et appelle, selon les dispositions de son règlement financier, une participation de la commune comprise entre 50% et 80% du montant HT des travaux.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Afin de bénéficier de cette aide, les collectivités doivent être adhérentes au SDED 52 et avoir procédé au transfert de la compétence éclairage public.
Exemples de projets réalisables :
- Commune de Saudron : mise en place de luminaires complémentaires rues de l'Eglise, du Pré et Impasse de l'horloge afin d'homogénéiser le service d'éclairage au sein de la commune. Cette opération s'est intégrée dans un programme global d'optimisation de l'éclairage avec un gain de consommation énergétique.
Contact
Pour toute interrogation :
Syndicat Départemental d'Energie et des Déchets 52
40 bis avenue Foch
52 000 Chaumont
03 25 35 09 29
sded52@sded52.fr