PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Accueillir la biodiversité sur mon territoire grâce au "kit biodiversité"
Nom initial de l’aide
« Mise à disposition d'un kit biodiversité à destination des communes »
Description
Le Parc naturel régional Livradois-Forez propose un "Kit biodiversité" aux communes, en priorité sur le bassin versant de la Dore, pour favoriser la prise en compte de la TVB et plus généralement la biodiversité ordinaire dans les espaces publics. Accompagnement et fourniture de kit pour 30 communes environ.
Le Parc propose aux communes volontaires de réaliser un diagnostic biodiversité sur leur territoire et prioritairement dans le bourg et à proximité, avec les agents communaux et un élu ou un habitant (ambassadeur nature du Parc) référent, pour apprécier les marges de manœuvre possibles en faveur de la biodiversité. L'objectif est d'enclencher une discussion sur ces sujets, de sensibiliser les personnes référentes, de répondre à leurs questions et de provoquer des changements concrets sur le terrain en proposant des outils pour favoriser un accroissement de la biodiversité dans la commune.
Les outils qui peuvent être offerts pour les espaces publics communaux ou sectionaux dans ce kit biodiversité sont par exemple : des hôtels à insectes, des nichoirs (chouette chevêche, ...), des plants d'arbres fruitiers ou d'essences arbustives pour les haies, des graines pour semis de prairies fleuries en utilisant le label végétal local, des ruches de biodiversité (pollinisateurs sauvages), ...
Pour les bâtiments publics, ce peut être par exemple des nichoirs à oiseaux (martinets, hirondelles, chouette effraie / églises ...) ou des nichoirs à chiroptères.
Pour chaque commune, un kit adapté (assortiment d'outils) sera proposé à l'issue du diagnostic.
Un accompagnement de la commune est prévu pour faciliter l'installation du kit biodiversité ; une formation des agents communaux à la prise en compte de la biodiversité sera suggérée (voir formations existantes CNFPT).
Un suivi des équipements sera réalisé au cours du programme.
Les collectivités retenues signeront une convention avec le Parc pour apporter leur contribution financière et sceller leur appartenance à un réseau des sites favorisant la biodiversité au sein du Parc.
Un bilan de l'opération sera réalisé et donnera lieu à un nouveau passage sur les communes impliquées afin d'apprécier l'utilisation des outils mis à disposition des communes.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
Communes du bassin versant de la Dore
Exemples de projets réalisables :
- Kit de 10 nichoirs 1 nichoir cavernicole 1 nichoir semi-ouvert 1 nichoir à balcon 1 nichoir à chevêches (avec tube) 1 nichoir à moineaux (triple) 1 gîte à muscardin 1 gîte à chauve-souris 1 gîte à belette 1 abri à coccinelle 1 abri à osmies
- Haies arbustives
- Arbres fruitiers
- Ruches de biodiversité
- Hotels à insectes
Contact
Rémi Mateu, chargé de la Nature Quotidienne au Parc naturel régional Livradois-Forez
04 73 95 57 57 / r.mateu@parc-livradois-forez.org