Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Créer dans le domaine du spectacle vivant (investissement)
Nom initial de l’aide
« L’aide à la création dans le domaine du spectacle vivant (investissement) »
Description
La Région soutient la création dans le spectacle en fonctionnement et en investissement. L'aide en investissement vise à soutenir la production de spectacles en Île-de-France faisant l'objet d'un amortissement sur plusieurs exercices.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Critères d'éligibilité :
- Nombre important d'artistes,
- Dépenses de production amortissables,
- Partenariats en nature, en industrie et en numéraire. avec minimum un lieu ou opérateur francilien dont 1 en diffusion, 1 hors Île-de-France,
- Une coproduction avec un lieu ou opérateur francilien bénéficiant d'une aide publique au fonctionnement,
- Un minimum de diffusion en Île-de-France et hors Île-de-France (en cession ou engagement), sur trois saisons maximum post création :
Danse : 6 dont 3 en Île-de-France,
Théâtre : 10 dont 5 en Île-de-France dans au moins 2 lieux,
Marionnette, conte, cirque : 6 en Île-de-France dans au moins 2 lieux,
Opéra : 5 dont 2 en Île-de-France,
Musiques : 8 dont 6 en Île-de-France dans 2 lieux,
Arts de la rue et cirque sous chapiteau : 8 dont 4 en Île-de-France,
Jeune public : 20 en Île-de-France dans au moins 3 lieux.
- Le soutien régional est plafonné à 30% du budget dans la limite de 100.000€.
- Lorsque le nombre de représentations en grande couronne et dans les Iles de loisirs est égal ou supérieur à 20% des représentations en Île-de-France, le soutien régional est plafonné à 50% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite de 120.000€.
- Le niveau du financement régional tiendra compte du niveau d'engagement financier des autres collectivités, de l'État ou des cofinanceurs, du nombre d'artistes présents au plateau, du format de la création.
- Pour candidater sur un autre projet de création, un délai de carence d'une année est appliqué.
- L'aide n'est pas cumulable avec l'aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional dans le domaine du spectacle vivant, l'aide aux réseaux franciliens dans le domaine du spectacle vivant et l'aide à la résidence territoriale.
- Le formulaire devra être rempli UNIQUEMENT sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.
Contact
Chargées de mission :
- Marion Langlois de Septenville | Musique et opéra | marion.langlois-de-septenville@iledefrance.fr
- Olivier Moreau | Musiques actuelles | olivier.moreau@iledefrance.fr
- Isabelle Pellissier | Musiques actuelles | isabelle.pellissier@iledefrance.fr
- Anne Routin | Danse et théâtre | anne.routin@iledefrance.fr
- Isabelle Roux | Arts de la rue, cirque, marionnettes, jeune public | isabelle.roux@iledefrance.fr
- Peggy Chazarain | Développement territorial | peggy.chazarain@iledefrance.fr
- Chargé ou chargée de mission en cours de recrutement | Théâtre | contact en cours
- Audrey Bosché | Gestionnaire | audrey.bosche@ildefrance.fr