PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Installer un relais info jeunes dans des maisons ou espaces France Services
Description
OBJECTIFS POURSUIVIS
Accompagner les jeunes dans leur parcours vers l'autonomie et l'accès aux droits en leur apportant une information individualisée et simplifiée.
L'information des jeunes, destinée prioritairement aux 13-30 ans, vise à couvrir tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne: orientation, études, métiers et formations, emploi, jobs, stages, alternance, formation continue, logement, santé, vie pratique, initiatives et projets, loisirs, vacances, sports, partir en Europe et à l'étranger...
Une maison ou un espace France services, en tant que lieu d'accueil est un espace privilégié pour devenir relais Info Jeunes dans une logique d'aller vers tous les jeunes.
Le projet vise à expérimenter le déploiement de relais Info Jeunes dans ces espaces.
PROJETS SOUTENUS
Un relais Info jeunes est un lieu ouvert à tout public, notamment aux 13-30 ans et qui offre un premier niveau d'information aux jeunes (informations thématiques, liens vers des sites partenaires, actualités, évènements...) sur ordinateur, tablette ou borne tactile avec l'appui d'un référent formé à l'utilisation de ces ressources. Il permet également la mise en relation entre le jeune et une structure labellisée information jeunesse.
MODALITÉS DE FINANCEMENT /TYPE DE DÉPENSES ÉLIGIBLES
Ce projet est déployé dans une logique d'expérimentation.
Sur la base des candidatures reçues, un financement de 1 500 € maximum facultatif pourra être accordé par point d'accueil pour le matériel informatique, le mobilier d'affichage. La formation du permanent et la documentation sont pris en charge par le centre régional d'information jeunesse (CRIJ).
Le temps de travail du référent relais Info jeunes est pris en charge par la structure accueillante.
COMMENT CANDIDATER
Auprès de quelle structure ?
> Auprès du centre régional information jeunesse (CRIJ) de la région dont dépend la maison ou l'espace France services souhaitant s'inscrire dans le dispositif.
Par quel biais/sous quelle forme ?
> Prise de contact avec le centre régional d'information jeunesse (CRIJ) puis par conventionnement.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Autres critères d’éligibilité :
BÉNÉFICIAIRES
> Les bénéficiaires sont des maisons ou espaces France services qui souhaitent offrir ce service à leur public jeune. Les bénéficiaires finaux sont les jeunes et leurs parents.
CONDITIONS/CRITÈRES D'ACCÈS À LA MESURE
> Projet situé en zone rurale (au sens de la définition INSEE)
> Être une maison ou un espace France services
> Projet situé dans une région expérimentatrice (HdF, PdL). Extension dans d'autres régions en cours.
Contact
Contactez votre Centre régional d'information jeunesse (CRIJ).