PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les projets des groupements (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre)
Nom initial de l’aide
« Aide aux projets des groupements (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) »
Description
La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.
Cette aide vise à accompagner l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture afin de:
-
Structurer un secteur professionnel via des actions mutualisés,
-
Promouvoir le livre et la lecture via des projets rassemblant différents acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, bibliothécaires...),
-
Développer des actions sur les territoires franciliens dans le but de développer les publics
Montant et taux
L'aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s'applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d'un plafond fixé à 50 000 €.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé ou public : associations, collectifs d'auteurs, éditeurs indépendants, libraires indépendants, collectivités territoriales (au travers de leurs bibliothèques notamment).
Critères d'attribution de l'aide : nombre et diversité des professionnels franciliens de la chaîne du livre associés; nature des actions engagées, qualité et dimension structurante; dimension territoriale du projet (développement en grande couronne, structuration du lien aux acteurs des territoires); nature des partenariats engagés avec les acteurs de la chaîne du livre; modèle économique des projets; publics visés
Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 15 décembre, le 15 mars ou le 30 juin. Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la commission.
Contact
Direction de la culture
Service Livre
Laurence Vintejoux
laurence.vintejoux@iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre / 01 53 85 67 53
La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre