PORTEUR D'AIDE PUBLIC / AIDE PAYANTE
Opter pour une gestion intégrée du littoral
Description
Votre besoin :
Aménager les espaces littoraux et fluviaux relève du défi ; les multiples pressions qui s'y exercent (élévation du niveau de la mer notamment) étant appelées à s'amplifier avec le changement climatique.
Le Cerema accompagne vos projets d'aménagement et met à votre disposition son expertise en géo-information, planification, observation du trait de côte ou réduction des impacts des activités sur le milieu marin.
Dans le domaine de la sécurité maritime, le Cerema contribue à moderniser les systèmes de signalisation maritime internationaux et développer les systèmes de supervision des trafics.
Vous souhaitez :
- Élaborer une stratégie de gestion du littoral pour un aménagement durable ?
- Recenser et évaluer l'état et la fonctionnalité de vos ouvrages portuaires ?
- Envisager une opération sur le trait de côte ? sur une décharge littorale ?
- Caractériser le risque de submersion marine ?
La réponse du Cerema :
- Appui à la définition du besoin, en lien avec les évolutions réglementaires
- Réalisation d'audits techniques, économiques et réglementaires
- Analyse et interprétation des données (ex : analyse statistique de climatologie moyenne, zoom sur les tempêtes, estimation des valeurs extrêmes)
- Recommandations concrètes et chiffrées
- Appui dans la gestion et l'exploitation de vos infrastructures portuaires, maritimes.
Nos grands projets :
- Programme « Trait de Côte »
L'article 239 de la loi « Climat et résilience » introduit l'obligation pour une liste de 126 communes visées par décret, l'obligation, de cartographier les zones menacées par l'érosion du trait de côte. Le Cerema pilote le programme national d'accompagnement des communes pour la réalisation de leur outil cartographique sur la période 2022-2026.
- Programme « résorption des décharges littorales »
Lors du Sommet international One Ocean Summit qui s'est tenu à Brest, en février 2022, la France a annoncé la résorption en 10 ans des décharges littorales présentant un risque de rejet de déchets en mer, en métropole comme en outre-mer. 67 décharges prioritaires déjà identifiées. L'État a confié au Cerema le pilotage du programme d'accompagnement des collectivités pour le traitement des décharges et de renaturation des sites (2022-2026).
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,
Exemples de projets réalisables :
Ils nous font confiance :
- Agglomération Royan Atlantique (Charente Maritime) : Développement d'un système de surveillance océanométéo pour l'accueil des paquebots de croisière au port de Royan
- Communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique : Impulser un programme d'actions de prévention des inondations — 2022
- Métropole Toulon Provence Méditerranée : Développement d'outils d'aide à la décision pour une stratégie de gestion intégrée du littoral — 2021 - 2022
Contact
Retrouvez vos contacts régionaux : https://cerema.app.box.com/v/nos-contacts-en-region