PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Encourager les lieux, les opérateurs et les collectivités à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens en matière de spectacle vivant
Nom initial de l’aide
« Aide aux pôles de coopération territoriale dans le domaine du spectacle vivant »
Description
La Région encourage les lieux, les opérateurs et les collectivités à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens en matière de spectacle vivant.
Nature de l'aide et montant
Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d'une aide régionale au titre d'autres dispositifs de soutien au spectacle vivant.
L'aide au projet de pôle de coopération territoriale n'est cumulable ni avec l'aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional, ni avec l'aide à la résidence territoriale, ni avec l'aide au projet mutualisé pour les territoires ruraux et périurbains, ni avec l'aide à l'accompagnement de projet artistique dans le domaine du spectacle vivant.
Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet dans la limite de 100.000€ .
Le niveau de financement régional tiendra compte du niveau d'engagement financier des autres collectivités, de l'État ou des autres cofinanceurs éventuels.
Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques, logistiques, de communication ainsi qu'une part des coûts de structures de l'organisme, limitée à 30% du budget du projet.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires éligibles : Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins un an d'existence et pouvant justifier du soutien financier avéré d'un partenaire public (Etat, EPCI ou collectivités territoriales) autre que la Région.
Les structures candidates sont des lieux ou opérateurs culturels, dont l'activité relève du champ du spectacle vivant.
Les structures adhérant à la convention collective nationale du spectacle vivant privé ainsi que celles dont l'activité principale concerne les enseignements artistiques, ne sont pas éligible au dispositif.
Les structures candidates doivent être situées dans des communes franciliennes rurales ou périurbaines de moins de 20.000 habitants ou dans des communes de la grande couronne.
Le projet doit reposer sur :
- Des partenaires avec d'autres structures culturelles, dans une logique de coopération et de mutualisation de moyens,
-
Des partenariats locaux de nature diverse à l'échelle d'un bassin de vie significatif, dans une logique de maillage territorial.
Le projet doit concerner plusieurs équipes artistiques professionnelles ou projets artistiques professionnels. Il doit s'articuler autour de la diffusion itinérante de spectacles sur le territoire et d'actions artistiques et culturelles avec les publics. Il peut comporter des résidences ainsi qu'un volet de soutien à la création ou de coproduction.
Le projet doit aussi inclure des rémunérations artistiques.
Les demandes d'aide devront être déposées sur
mesdemarches.iledefrance.fr
, la plateforme des aides régionales.
Au moins 6 mois avant le début du projet ou dès lors que vous envisagez de solliciter ce dispositif, prenez contact avec la chargée de mission dédiée.
Contact
Chargée de mission développement territorial | Peggy Chazarain | peggy.chazarain@iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
Gestionnaire du dispositif | Audrey Bosché | audrey.bosche@iledefrance.fr Ouvre une nouvelle fenêtre