Conseiller les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

  • DĂ©veloppement Ă©conomique / production et consommation
    • Economie sociale et solidaire
    • Emploi
  • Fonctions support
    • Animation et mise en rĂ©seau
    • Appui mĂ©thodologique

Présentation générale

Description

L'aide au conseil permet d'apporter l'expertise nécessaire pour franchir des étapes stratégiques du développement de l'entreprise. Elle permet de conforter les décisions de positionnement et d'investissement des entreprises de l'ESS pour le développement de nouvelles stratégies ou activités, pour favoriser l'innovation et la professionnalisation des acteurs.

Ce dispositif est présenté dans le cadre de la politique de développement économique et de l'emploi de la Région dans une volonté prioritaire de développement des activités en faveur de l'ESS, de structuration économique des acteurs, de dynamisme territorial et d'innovation des pratiques.

Objectifs:

  • apporter l'expertise nĂ©cessaire pour franchir les Ă©tapes stratĂ©giques de la vie de l'entreprise.
  • conforter les dĂ©cisions de positionnement et d'investissement des entreprises de l'ESS pour la crĂ©ation d'activitĂ©, le dĂ©veloppement de nouvelles stratĂ©gies ou activitĂ©s,
  • favoriser l'innovation et la professionnalisation des acteurs.

Bénéficiaires de l'aide

Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Nouvelle-Aquitaine (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Calendrier :

Les demandes sont instruites au fil de l'eau et seront présentées en commission permanente en fonction du calendrier fixé pour l'année.

Critères de sélection :

L'aide au conseil peut être mobilisée sur diverses thématiques (création d'activité, développement économique, diversification d'activité, faisabilité, montage d'actions collectives,...) :

1) Etude de faisabilité et toutes prestations externes permettant l'expertise nécessaire pour franchir une étape stratégique :

Les études de faisabilité peuvent concerner des projets de création et/ou de développement d'activité pour les structures de l'IAE et de l'ESS.

2) Création de SCOP :

En plus de l'appui global de l'URSCOP, les candidats à la reprise sous forme de SCOP peuvent recourir à des conseils extérieurs sur des questions techniques d'ordre financier, juridique et fiscal. Ils peuvent alors solliciter une aide à l'ingénierie du Conseil régional.

Cas particulier : Lors de reprise en SCOP d'entreprises en difficulté, il est impératif de solliciter l'intervention de l'Union Régionale des SCOP en appui aux salariés dans la construction de leur projet.

L'adéquation entre la nature de la prestation et les compétences et références du prestataire fera l'objet d'une attention particulière lors de l'instruction. L'aide au conseil doit donner lieu à la mise en place d'un comité de pilotage pour suivre le déroulé des préconisations.

Pour toute demande d'appui conseil par une structure, il sera vérifié que le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) n'est pas mobilisable et l'aide régionale au titre du règlement d'intervention en faveur de l'ESS n'est pas cumulable avec un co-financement par le DLA.


Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte